Découvert par Ernest Wilson, Acer griseum ou érable à écorce de papier est un arbre originaire de Chine occidentale qui est parfois encore appellé A. nikoense var. griseum. Il fut introduit en Angleterre en 1901 par les pépinières Veitch. A. griseum est un petit arbre de croissance relativement lente, au port d'abord érigé puis s'étalant avec l'âge et qui présente souvent plusieurs troncs. Ses principaux attraits sont son écorce brillante très décorative de couleur canelle s'exfoliant après 4-5 ans, ainsi que la couleur automnale de son feuillage, rouge-vif.
Cet arbre très rustique est généralement classé en zone USDA 5, voire parfois 4, et peut résister à des gels de l'ordre de -30°C!
Il sera employé en isolé et près d'un lieu de passage ou l'on pourra admirer sa superbe écorce et ses couleurs d'automne flamboyantes.
Il conviendra parfaitement aux petits jardins grâce à une croissance lente et une taille modeste.
Les feuilles sont caduques, opposées, avec un pétiole de 3-5 cm de long, composées de 3 folioles subsessiles, elliptiques à obovales présentant quelques lobes et dents dans leur partie supérieure. Le pétiole et la face inférieure des feuilles montrent une pubescence blanc-bleuâtre. Les rameaux brun-rouge sombres sont plus ou moins glabres. Les bourgeons sont coniques et minuscules.
La floraison se fait en mai, en même temps que la sortie des feuilles.
Les fleurs, en grappes pendantes de 3-5 fleurs de 1 cm de diamètre, sont jaune-verdâtres.
Les fruits sont des disamares pubescentes aux ailes divergentes, membraneuses, ouvertes en angle aigu et sont brun-rougeâtre à maturité.
Acer griseum requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Acer griseum demande un sol profond, léger, frais. Il supporte le calcaire.
Cet arbre peut être susceptible d'attaques de cochenilles. Acer griseum est sensible aux maladies suivantes : Verticilliose, marssonia, fusariose, maladie du corail, chancre et armillaire sur les vieux sujets.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -30.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre,bouture Le semis se pratique au printemps, après stratification. La graine étant très dure, la germination peut prendre 2 à 3 ans. Le bouturage est possible, mais délicat et difficile.Si l'arbre porte beaucoup de fruits, la majorité de ceux-ci sont pourtant stériles (95 %). Ceci s'explique par une forte tendance parténocarpique (développement du fruit, sans fécondation).
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|