Platycarya strobilacea est un arbre au port large, originaire de l'Asie de l'Est où il pousse dans les forêts sèches et claires. Il fut introduit en Europe en 1845. Il est proche des Pterocarya et se distingue de ceux-ci par ses fruits en forme de cônes. Son écorce brune et lisse se crevasse légèrement avec le temps. On en tire une teinture noire. Les rameaux bruns ou jaune-bruns sont pubescents en jeunesse et contiennent une moelle ferme non cloisonnée. Les bourgeons sont petits, ovoïdes, pointus et écailleux.
Les jeunes plantes peuvent souffrir des gelées les 2 premières années. Ensuite il se montrera assez rustique : il pourra résister à des gels de zone USDA 7, voire 6 dans un endroit abrité.
P. strobilacea sera planté de préférence en isolé, où son joli port sera mis en valeur et où l'on pourra admirer ses couleurs automnales jaunes.
A propos du genre - Platycarya vient du grec platus : plat et karua : noix. Allusion à l'aspect du fruit.
Les feuilles, longues de 30 cm, sont caduques, alternes, composées-imparipennées, comptant jusqu'à 15 folioles ovales-lancéolées, souvent falciformes, acuminées, doublement dentées, sub-sessiles, de 10 cm de long et 3 cm de large. Elles présentent une pubescence brune, mais celle-ci disparait par la suite sauf à l'aisselle des nervures sous la feuille.
Les fleurs mâles et femelles sont séparées sur la même plante et situées à l'extrémité des rameaux.
Les châtons mâles, dressés, jaunes, de 10 cm de long, sont groupés autour d'un seul châton femelle, verdâtre, long de 6 cm. Ces fleurs sont toutes dépourvues de pétales.
La floraison se fait en juin.
Les fruits dressés et longs de 4 cm, présentent des bractées qui les font ressembler à des cônes de conifères.
Ils persistent en général un an sur l'arbre.
En Corée, ils sont utilisés comme peignes.
Platycarya strobilacea requiert les expositions suivantes : lumière,soleil P. strobilacea se contentera d'une terre ordinaire, mais bien drainée, voire sèche. Il n'aime pas les terres trop humides et où la nappe phréatique est trop élévée.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - semis Le semis se pratique en automne, dès la maturité des graines, mais la levée est capricieuse.Les graines sont aplaties, avec une nucule ailée et font 0,5 cm de long.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|