Campsis grandiflora est aussi appelée Bignonia grandiflora, Campsis chinensis, Tecoma grandiflora, et plus couramment bignone à grandes fleurs ou bignone de Chine. C'est une liane originaire de Chine et du Japon, relativement proche de C. radicans, sa cousine d'Amérique, mais qui nécessite le plein soleil pour épanouir des remarquables fleurs à grandes corolles orangées à rouge.
Parfaitement adapté à des climats tempérés de zone USDA 7-9, ses bouquets de fleurs en trompette aux couleurs rouge orangé ou saumon donneront immanquablement un air de tropiques au moindre mur, palissade, pergola pour peu qu'il soit planté en plein soleil et à l'abri des vents froids et desséchants. C. grandiflora est à planter dans les situations les plus ensoleillées et ne fleurira qu'au début Août au nord de la Loire.
Il existe un petit nombre de cultivars, dont voici les principaux :
'Morning Calm' - Grosses fleurs orange-abricot avec des veines plus sombres à l'intérieur de la gorge et des lobes rouge-orange vif à vermillons. Les boutons sont abricots.
pink form - Fleurs rose pâle à rose saumon. Il existe dans la nature plusieurs formes roses dont certaines sont soumises à des essais.
'Thunbergii' - Fleurs aux corolles plus courtes avec des lobes plus fortement recourbés.
Les feuilles sont caduques, de 20 à 30 cm de long, dentées, vert-moyen à foncé, imparipennées, lancéolées (composées de 7 à 9 folioles ovales). Les tiges émettent moins de racines adventives sous forme de crampons que C. radicans et doivent être palissés pour permettre à la plante de se fixer aux supports (arbre ou mur) pour y grimper.
Les fleurs s'épanouissent de juillet à octobre, août au nord de la Loire, sur les rameaux de l'année. Les inflorescences sont constituées de panicules terminales pendantes composées de 6 à 12 fleurs en entonnoir large, à lobes étalés orangés ou rouges de 12 à 15 cm de long.
Les fruits sont des gousses plates qui renferment une multitude de graines ailées.
Campsis grandiflora requiert les expositions suivantes : lumière,soleil C. grandiflora est tolérante sur les sols qu'elle préfère profonds, riches et bien drainés, mais supportera le calcaire et des périodes de sécheresse une fois en place. Il est recommandé de maintenir un paillage (mulch) au pied et de procéder à une taille des pousses de l'année à deux ou trois yeux au printemps.
C. grandiflora est sensible à l'oïdium, aux taches foliaires et peut être l'objet d'attaques des cochenilles ou des mouches blanches.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : orange,rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte La multiplication est essentiellement réalisée par bouturage d'été sur tiges semi-aoûtées ou sur tronçons de racines en hiver sous châssis, mais peut réussir par semis en automne sous châssis froid , boutures printanières d'yeux ou marcottage par couchage de rameaux à l'automne. La greffe est réservée à la multiplication des cultivars.Les graines sont réunies en chapelets applatis empilés dans une membrane parcheminée qui peut les conserver longtemps sur l'arbre.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|