Hibiscus moscheutos est une belle plante vivace des lieux humides et ensoleillés, exubérante et offrant une floraison spectaculaire par la taille de ses fleurs géantes tout au long de l'été. Originaire du sud-est de l'Amérique du Nord, la souche botanique H. moscheutos ssp. palustris L. ou Ketmie rose des marais forme d'importants peuplements dans les eaux libres et peu profondes. Elle est présente en france en Aquitaine, dans la zone arrière du littoral, au bord des étangs Landais.
Cette espèce est semi-rustique jusqu'en zone USDA 6 à 8 par la souche qui émet de nouvelles pousses au mois de mai-juin. Certaines variétés sont cultivées en annuelles. H. moscheutos 'Disco Belle' est une des principales cultivées en terrasse, balcon, veranda ou intérieur, 'Southern Belle' se distingue par des fleurs de plus de 20 cm de diamètre.
Cette plante possède des feuilles caduques, vert-moyen, de forme ovale, dentées ou divisées en 3 à 5 lobes peu marqués, de 10 à 25 cm de long. Les feuilles sont glabres sur le dessus et velues au revers. Toute la partie aérienne disparaît en hiver et ne réapparaît que tardivement au printemps.
Abondante floraison estivale rose, blanche ou rouge en coupe ouverte de forme circulaire dont les corolles atteignent 15 à 25 cm, ces fleurs durent 1 à 2 jours mais se succèdent à l'extrémité des tiges de juin aux gelées.
Les fruits sont en forme de capsule très résistante qui permettent la dissémination des graines par flottaison sur les étendues aquatiques.
Hibiscus moscheutos requiert l'exposition suivante : soleil La ketmie des marais, comme son nom vernaculaire le suggère, a une prédilection pour les berges humides où elle forme des colonies denses. Elle peut néanmoins s'accomoder d'un sol frais profond, riche et humifère pour peu qu'elle soit régulièrement arrosée tout l'été. Il est recommandé de couper à 10 cm la partie aérienne dès l'automne et de recouvrir la souche. (Paillis et protection hivernale en zone 6 à 8)
Peu sensible aux attaques de parasites, elle est d'un niveau de soins très facile.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 0.90 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc,orange,rose,rouge
Méthodes de multiplication - autre Propagation exclusivement par semis en mélange de tourbe et de sable sous serre tempérée en avril pour plantation en mai ou par éclat de racines en automne, le semis d'extérieur est praticable à partir de mai.La propagation par graines est la plus simple pour les espèces botaniques mais ne respecte pas nécessairement les caractéristiques des cultivars.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|