| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Apocynaceae
Zone USDA 10a
Une fiche proposée par Elian
Dernière modification le 18/09/2006 15:51
[ historique de la fiche ]
Mandevilla splendens
jasmin du Brésil, Brasilian jasmine
 
Mandevilla splendens, du nom du diplomate anglais Henri Mandeville, est aussi appelée Dipladenia splendens, dipladénia ou jasmin du Brésil. C'est une plante vivace ligneuse volubile des forêts d'Amérique centrale, dont le principal attrait est l'abondante floraison rose à gorge blanc et jaune. Cette liane est très proche de l'espèce M. sanderi qu'elle dépasse en taille et dont elle se distingue par ses feuilles plus larges et légèrement gauffrées ainsi que par ses fleurs groupées en faisceau de 10 à 20. Mandevilla x amoena 'Alice Dupont' est un hybride très populaire quelquefois proposé à la vente comme Dipladenia 'Alice Dupont'.
D'une culture considérée comme difficile en raison des conditions d'environnement requises, elle peut néanmoins être tentée comme plante d'intérieur en situation très lumineuse mais à fort taux d'humidité, à l'abri des courants d'air, à palisser sur support en bambou par exemple, on évitera de la déplacer, prévoir des bassinages et brumisations à l'eau non calcaire. C'est une plante à cultiver à l'extérieur en zones USDA 9 à 11. Note - Toute la plante est toxique par ingestion.
 
Le feuillage est persistant, vert-moyen, luisant, à feuilles opposées de 10 à 20 cm de long. Les feuilles sont coriaces, larges, elliptiques, terminées en pointe courte à base cordiforme. Emission d'un latex irritant à la coupe. Mandevilla est modérément tolérante au sel et peut être plantée derrière la première ligne de dunes ou protection semblable dans les zones USDA 9 à 11. En zone 8, la partie aérienne est détruite par le gel mais repart généralement des racines au printemps.
Les fleurs en trompette ou en entonnoir étroit sont roses, éventuellement nuancées de rouge à calice jaune et blanc; de 6 à 8 cm de long et de 8 jusqu'à 10 cm de diamètre, réunies en faisceaux de 10 à 20 fleurs. Elles sont composées de 5 pétales ronds à courte pointe et apparaissent abondament en été et sporadiquement le reste de l'année.
Les fruits sont toxiques et sans intérêt particulier.
 
Mandevilla splendens requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Cette plante a besoin d'un sol riche et bien drainé, non calcaire, composé à part égale de terreau de feuilles et de terre franche. La culture ne peut être menée qu'en serre tempérée ou chaude en raison de ses exigences climatiques, arrosages 2 à 3 fois par semaine à l'eau non calcaire, réduction des arrosages tous les 8 à 10 jours en hiver. Il est recommandé de rabattre sévèrement les tiges après floraison afin de limiter le développement et favoriser de nouvelles pousses. La température idéale est environ de 21°C en été et de 12 à 15 °C en hiver, il faut de plus éviter l'insolation aux heures chaudes.
Parfaitement résistante aux diverses pestes et maladies sous son climat d'origine, les araignées rouges, aleurodes et cochenilles (farineuses ou à bouclier) sont cependant à redouter en serre.
 
Catégorie - grimpante
Dimensions
  • Hauteur 6.00 m
  • Etalement 6.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -1.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de 12.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : rose,rouge
  • Méthodes de multiplication - bouture,semis
  • Le semis est généralement pratiqué en serre à 18-23°C au printemps pour un repiquage 1 mois après la levée. Les boutures herbacées (en mai) ou semi-ligneuses (en août) sont préparées à l'étouffée avec hormones et chaleur de fond.
  • Toxicité
  • Attention, cette plante contient des parties toxiques.
  • Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Mandevilla splendens

    Mandevilla splendens
    Mandevilla splendens rosea - Ajouté par joce62 le 18/09/2006

    Mandevilla splendens
    Mandevilla 'Alice Dupont' - Ajouté par joce62 le 18/09/2006

    Mandevilla splendens
    en exterieur - Ajouté par le 18/10/2008

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    48163677 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2150 aujourdhui et 2050 en cours.