Mandevilla boliviensis est une liane originaire d'Amérique Centrale, et plus particulièrement du Costa-Rica, de l'Equateur et de la Bolivie, comme son nom scientifique le suggère. Elle possède des fleurs parfumées blanches à gorge jaune-dorée.
Le dipladénia blanc est une liane à cultiver en extérieur sous des climats chauds, ne connaissant pas de gels (zones USDA 10-11). Ailleurs, il faudra se contenter d'une culture en véranda ou sous serre.
Il existe quelques variétés et hybrides de M. boliviensis, dont :
- M. boliviensis 'Sun Parasol'™ - possède des fleurs de 10-15 cm de diamètre. Cette obtention Japonaise fait l'objet d'un brevet, et est connue au Japon sous le nom de M. boliviensis 'Sunmandeho'™.
- M. boliviensis 'White Fantasy' - Une obtention également Japonaise. Les jeunes feuilles sont rosées, et la gorge de la fleur est jaune-rosée.
Note - Cette liane possède une sève laiteuse irritante, et toute la plante est toxique par ingestion.
Cette liane possède des feuilles persistantes, entières, ovales à oblongues, de couleur vert-foncée, mesurant de 10 à 20 cm de longueur environ.
Les fleurs, odorantes, possèdent 5 pétales blancs et une gorge jaune-dorée, et sont regroupées en racèmes terminaux. Les fleurs apparaissent du milieu du printemps à la fin de l'été en climat tempéré, et tout au long de l'année en climats chauds, avec un pic de floraison en été.
Mandevilla boliviensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette liane préfère un sol riche, frais, non calcaire et bien drainé.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le semis est généralement pratiqué en serre à 18-23°C au printemps pour un repiquage 1 mois après la levée. Les boutures herbacées (en mai) ou semi-ligneuses (en août) sont préparées à l'étouffée avec hormones et chaleur de fond.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|