Originaire d'Afrique de sud, Tecoma capensis syn. Tecomaria capensis syn. Bignonia capensis syn. Tecomaria petersi est un arbuste érigé faiblement grimpant qu'il faut aider à s'accrocher en le palissant. Il garnit parfaitement une clôture ou un arbre jusqu'à une hauteur de 8 m en le parant de tâches écarlates.
Rare plante à apporter une touche de couleur jusque tard en arrière saison, elle est particulièrement florifère et facile à cultiver en respectant les règles de rusticité, le repos hivernal et en évitant le déssèchement du substrat.
Appréciée des oiseaux et des papillons, elle créera un décor exotique et garnira parfaitement un support approprié. On effectuera au besoin une taille de restriction en fin d'hiver pour lui conserver un port compact.
De croissance moyenne, cet arbuste est cultivé pour sa floraison flamboyante en fin d'été et en automne, il en existe plusieurs variétés, on peut citer par exemple :
- 'Apricot' - la plus répandue aux fleurs rouge-orangées.
- 'Aurea' - variété aux fleurs jaunes plus fragile
- 'Lutea' - variété fleurissant jaune-foncé.
- 'Hammer's rose' - variété aux fleurs rose-saumon.
Les feuilles sont opposées, pennées, légèrement dentées, composées de 5 à 9 folioles oblongues à ovales vert-mat moyen à sombre.
Elles sont persistantes dans leur climat d'origine et caduc en limite de zone de rusticité.
Les fleurs sont campanulées, étroites en entonnoir largement ouvert de 6 à 8 cm de long, rouges, oranges ou jaunes, en grappes terminales de 10 à 15 cm de long. Elles s'épanouissent toute l'année en climat chaud, et seulement en été et en automne sous des lattitudes plus tempérées. La fleur dressée est légèrement recourbée et remarquable par ses étamines saillantes et son long style.
Fruits en gousses allongées jusqu'à 25 cm de long comportant une multitude de graines ailées en feuilles légères.
Tecoma capensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Nécessite un sol neutre, frais, riche mais bien drainé. On la cultivera en serre froide pour la sortir au soleil de mai à septempre dans des bacs largement dimensionnés dans un mélange de terresu de feuilles et de terre additionnée de gravier.
Pousse en pleine terre dans les expositions hors-gel du midi de la France, en plein soleil à l'abri des vents froids.
Cette plante est sensible aux araignées rouges et aux aleurodes.
|
Catégorie - arbuste,grimpante
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Multiplication par semis au printemps à 20 °C, boutures d'été à l'étouffée avec hormones et chaleur de fond, marcottage par couchage en automne ou au printemps.Les graines sont légères, ailées et protégées par une enveloppe parcheminée.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Considérés comme synonymes ces deux noms désignent en fait le même végétal. Après avoir fait une recherche étendue, je soutiens personnellement le terme Tecomaria tout comme indiqué sur: http://www.thewaterwisegarden.com/tecomaria.htm
Ce choix est confirmé par une rapide analyse statistique, mais quel est l'avis des scientifiques ou des linguistes ?