Euphorbia canariensis, comme l'indique son nom, est originaire des îles Canaries. Cette espèce spectaculaire forme d'énormes colonies qui nous rappellent les Cereus ou "cactus cierge" mais avec des bras innombrables.
En règle générale, elle peut atteindre une hauteur de 4m mais jusqu'à 15m aux Canaries!! En plante d'intérieur elle peut atteindre les 2m, cette plante se contente de très peu. A noter tout de même qu'il lui faut une température minimale de 15°C en hiver (alors pensez à la couvrir).
L'euphorbe possède des épines rouges tout le long de ses "bras" alors attention.
Le latex ou sève des euphorbes des Canaries, qui est blanc et épais, est vénéneux. Elle en produit en quantité lorsqu'elle est blessée. Evitez alors tout contact avec les muqueuses. Quand ce latex est chaud, il s'évapore facilement et provoque des irritations.
Cette plante ne possède pas de feuilles au sens propre, les épines pouvant toutefois être considérées comme des résidus de feuilles s'étant transformées au fil de son évolution.
On peut remarquer de petites inflorescences rouge-foncées durant la période s'étalant de la fin du printemps jusqu'en fin d'été. Les fleurs s'épanouissent vers mai-juin, au sommet des ramifications.
Son fruit possède trois loges qui expulsent les graines à maturité.
Euphorbia canariensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Un sol drainant est nécessaire pour la culture de cette plante. Un substrat dit "spécial cactées" pourra convenir. Faire attention à garder un sol sec en hiver et laisser sécher entre deux arrosages.
Pour éviter toute maladie, ne pas trop arroser : un excès d'eau peut être dangereux. Idem pour l'humidité qui peut faire mourir cette plante rapidement.
|
Catégorie - succulente
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 15.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis On peut la multiplier au printemps par bouture ou semis. On procède plus souvent au bouturage mais attention les boutures sont souvent attaquées par des champignons et pourrissent alors facilement.Les graines peuvent mesurer jusqu'à 1 cm de longueur.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|