Abutilon megapotamicum est aussi appelé abutilon grimpant ou abutilon du grand fleuve. C'est un arbuste aux tiges grèles très appréciée pour sa floraison à dominante rouge et jaune.
A. megapotamicum est un des Abutilon les plus résistants au froid, la souche bien protégée pouvant résister à des brefs gels de l'ordre de -10°C, voire parfois très légèrement plus bas. Les parties aériennes seront elles abîmées dès -5°C. C'est donc une plante à réserver pour les régions aux hivers doux en ce qui concerne la culture en pleine terre. Ailleurs, on optera plutôt pour une culture saisonnière en bac.
A propos du genre - Abutilon est un genre botanique originaire des régions tropicales humides, dont le nom provient de l'Arabe "Aboutiloun", qui évoquerait les vertus médicinales de cette plante relativement facile à vivre. Ce genre regroupe environ 150 espèces de plantes annuelles ou vivaces appartenant à la famille des Malvacées. Remarquables par leur floraison abondante et prolongée, ils sont d'une culture facile. Nécessitant toutefois une protection hivernale, les abutilons se sont bien adaptés dans les régions tempérées abritées des gel sévères.
A propos de l'espèce - Megapotamicum vient du grec Megas Potamos. (Le grand fleuve.) Son nom évoque probablement le Rio Grande de son pays d'origine, le Brésil.
Les feuilles sont vert-vif, alternes, oblongues à ovoïdes, à base cordiforme, certaines pouvant laisser apparaître des lobes peu prononcés.
Le feuillage est persistant ou semi-persistant, l'arbuste est plutôt d'un port rampant ou retombant s'il n'est pas palissé. Il existe une variété 'Variegatum' au feuillage maculé de jaune.
De juin aux gelées, les fleurs pendantes apparaissent à l'aisselle des feuilles sur un long pédoncule à 5 sépales rouges soudés en cloche laissant progessivement apparaître les 5 pétales jaunes puis les longues étamines pourpre-violacées qui ont fait comparer cette fleur au drapeau belge.
Abutilon megapotamicum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette plante apprécie tout sol humifère, neutre à alcalin et bien drainé.
Rempotage au printemps dans un terreau de feuilles avec tourbe et sable, les arrosages et apports d'engrais réguliers en été doivent être plus espacés en hiver.
Cette plante est susceptible de faire l'objet d'attaques de la part des aleurodes, araignées rouges, cochenilles et cochenilles farineuses, surtout en serre.
|
Catégorie - arbuste,grimpante,vivace
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,noir,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Le bouturage d'été de tiges semi-ligneuses avec hormones et chaleur de fond est le plus utilisé, mais le marcottage, le semis et le bouturage de printemps sont également pratiqués.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
je l'ai maintenant depuis 3 ans (a orleans )et il a resisté a -12° en pointe le long de mon mur avec une defoliation mais est repartie des branches, la floraison intervient de avril a janvier lors des hivers froids et tout l'hiver si il ne gele pas trop.