Cassia didymobotrya syn. Senna didymobotrya est une plante originaire de l'est de l'Afrique Centrale, souvent cultivée pour son intéressante floraison jaune pouvant s'étendre sur une longue saison en climat favorable.
Cette plante ornementale par son feuillage et sa floraison est souvent plantée en régions tempérées en pot, ou cultivée comme une annuelle. Bien que souvent donnée comme une plante de zone USDA 10-12, à cultiver donc strictement hors-gel, on notera cependant qu'elle est capable de résister en zone marginale USDA 9 (jusqu'à des gels brefs de -3°C environ, c'est-à-dire en zone 9b, on estime que le feuillage sera atteint mais que les parties aériennes survivront généralement. En dessous, de -4°C à -6°C, la survie sera beaucoup plus aléatoire, mais la plante pourra repartir de la souche.)
Les feuilles sont persistantes et mesurent environ 10-50 cm de longueur. Elles sont pennées, composées de nombreuses folioles elliptiques à ovales. (Jusqu'à une trentaine environ.)
De Juin à Octobre (avec toutefois un pic estival) apparaissent des fleurs jaune d'or, de 2 à 5 cm de diamètre, à bractées brune couvrant le bouton , réunis en grappes dressées et denses de 10 à 20 cm de longueur. On notera que les Anglo-Saxons appellent cette plante "popcorn cassia" à cause de l'odeur des boutons floraux.
Cassia didymobotrya requiert l'exposition suivante : lumière En pleine terre : Sol moyen , mais bien drainé. En pot : Bonne terre de jardin et de terreau de feuilles.
On notera que cette plante, une fois établie, est capable de supporter des périodes de sécheresse estivale.
Ce Cassia n'a pas d'ennemi spécifique, même si il a été relevé qu'il pouvait être l'hôte de chenilles de plusieurs espèces de papillons.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,semis Bouture des tiges semi-aoûtée , en mini-serre avec hormone et chaleur de fond , de Juillet à Septembre. Semis entre 18 et 24° au printemps , après trempage des graines 24 heures dans l'eau tiède.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Je suis un peu réservé quant à la rusticité de cette plante. Même si elle peut probablement survivre en zone USDA 9a/b, il lui faut un climat 10 pour bien se développer comme sur la Costa Del Sol où elle forme de magnifiques buissons en fleurs dès le mois de janvier.