Cestrum elegans syn. C. purpureum est un arbuste originaire du Mexique possédant un feuillage persistant et une floraison ornementale en grappes rouge-pourpres.
Cette plante très ornementale est à conseiller en pleine terre en climats doux, correspondant aux zones USDA 9b et au-delà. Ailleurs, il faudra la traiter comme une plante d'orangerie, et la sortir à la belle saison.
Les feuilles sont persistantes, alternes, étroites, lancéolées, simples, à pétiole court, duveteuses en dessous et presque glabres au-dessus .
Les fleurs sont groupées en bouquets terminaux lâches, légèrement retombants de couleur rouge-pourpre. La floraison est très remontante si l'on prend la peine de couper les fleurs fanées.
La floraison fait place à des baies globuleuses rouges.
Cestrum elegans requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette plante apprécie tout sol ordinaire mais de préférence drainé, fertile et riche en matière organique. Une fois établie, cette plante peut supporter les sécheresses occasionnelles, mais il est préférable de l'arroser régulièrement en été pour favoriser la croissance et la floraison.
Cette plante n'a pas de maladie ou parasite spécifique. Néanmoins, comme beaucoup de Solanacées, il faut faire attention aux araignées rouges et aux aleurodes en intérieur ou en serre.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 1.20 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis Boutures : En Juillet-Août prélever des boutures de 8-10cm de long , semi-aoûtées et repiquer dans un mélange tourbe-sable à une chaleur de 21-24°. Cette plante peut également être multipliée par semis.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Celui qui est dans mon jardin a deja passé deux hiver et il est reparti sans problème à ma grande surprise : le premier hiver, plusieurs nuits à -9°C sans protection et le deuxième, -12°C evec protection. Le printemps il est reparti avec vigeur et il a fait deux mètres. Le seul regret : il n'a donné que quelques fleurs. Fer