Banksia serrata syn. B. undulata est un arbre originaire du sud-est de l'Australie. Sa hauteur varie généralement de 3 à 15 m dans son pays d'origine, cependant en climat tempéré il restera un grand arbuste en culture. Son port érigé tend à s'élargir par la suite. D'aspect tortueux, il est souvent formé d'un ou plusieurs troncs courts et tordus, à l'écorce épaisse et ridée. Celle-ci servant de protection contre les incendies.
Ce grand arbuste sera réservé aux zones où il les périodes de gel sont brèves et très modérées, de l'ordre de -3°C sur quelques nuits par an. Cette espèce est parfois réputée avoir survécue selon certaines sources à des températures de l'ordre de -6°C, mais cela reste à vérifier. Sous des climats hivernaux peu cléments, il sera préférable de le cultiver en pot et de le rentrer en serre froide ou tempérée en hiver.
Note - Le genre Banksia est dédié à sir Joseph Banks, naturaliste et compagnon du capitaine Cook.
Les feuilles sont persistantes, alternes ou verticillées à l'extrémité des rameaux, obovales à oblongues étroites, profondément dentées, coriaces, lisses, brillantes, longues de 7 à 15 cm et larges de 2 à 3 cm.
Au débourrement, les feuilles sont duveteuses et de couleur brun pourpre.
Les fleurs, riches en nectar, sont groupées sur un épi cylindrique terminal de 10 à 15 cm de long. Elles apparaissent de juillet à novembre et sont de couleur jaune-verdâtre à gris clair.
Le fruit est une capsule ligneuse rappelant un cône.
Banksia serrata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce Banksia demande un sol léger, siliceux, pauvre, sec.
Attention, il craint les sols trop calcaires ou ceux trop riche en phosphore.
Notons que cet arbuste supporte parfaitement les embruns.
Cette plante peut être sujette à la pourriture des racines sur un sol lourd et trop humide. Chlorose fréquente dans une terre trop riche en calcaire ou en phosphore.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture Au printemps, trempage des graines pendant 24 h dans de l'eau à 25°C. Semis sur un mélange composé de moitié de tourbe et de l'autre moitié de sable. Recouvrir les graines de sables, garder à 18°C et suspendre les arrosages dès que la germination a eu lieu.
Bouture mi-ligneuse en été, à l'étouffée, chaleur de fond et hormones. Ce procédé est assez difficile à réussir.Les graines sont ailées. Leur extraction du fruit demande un passage au feu ou dans un four chaud.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|