Cuphea micropetala est un sous-arbrisseau présentant une souche ligneuse, mais des tiges herbacées. Originaire du Mexique, on le trouve aussi sous le nom de C. eminens.
En général, il est cultivé comme annuelle, mais il peut très bien passer la mauvaise saison en serre, voir toute l'année comme plante d'intérieur. Notons que cette espèce supporte de petites gelées et est capable de repercer du pied.
Ce Cuphea est idéal cultivé en pot afin de décorer un coin nu au jardin ou sur la terrasse. Sa longue floraison et sa facilité d'entretien en font une plante idéale pour les débutants. On veillera à le rentrer en serre froide ou tempérée en hiver.
A propos du genre - Ethymologiquement, Cuphea vient du grec kyphos qui signifie ventru. Allusion à la forme de la capsule qui contient les graines.
Feuilles opposées, simples, entières, finement lancéolées, longues de 8 à 12 cm.
Fleurs bisexuées, au calice persistant et tubuleux, long de 3,5 à 5 cm, aux étamines saillantes, en grappes feuillues en été, à l'extrémité des pousses.
Le fruit est une capsule entourée du calice.
Cuphea micropetala requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce Cuphea se contente d'un sol normal, sans excès, frais pendant la période de croissance.
Oîdium et Botrytis sont les maladies les plus courantes.
Pucerons et mouches blanches sont courants en serre.
|
Catégorie - arbuste,intérieur
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Etalement 0.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis au début du printemps sur couche chaude entre 13 et 16°C.
Boutures herbacées au printemps, ou mi-ligneuses en juin-juillet.Graines minuscules, de forme lenticullaire. Leur durée de germination est de 5-6 ans.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|