Ravenea rivularis est un palmier originaire de l'intérieur de Madagascar où il vit le long des cours d'eau.
Massif, au stipe droit, cônique et annelé, c'est un palmier au potentiel ornemental élevé.
R. rivularis supporte une fois bien établi de légères gelées, de l'ordre de -1°C à -3°C sur de courtes périodes. On pourra envisager de le cultiver en zones USDA 10a et au delà, et on pourra le tenter dans les endroits protégés de la zone USDA 9b. En dehors de ces zones aux hivers doux, ce palmier est souvent cultivé en intérieur, bien que dans de bonnes conditions de culture, sa stature assez rapidemment imposante puisse devenir un problème.
Note - Son cousin R. glauca est réputé plus résistant au froid mais est d'aspect moins attrayant et surtout sensiblement plus difficile à trouver.
Les palmes sont généreuses, d'un vert brillant et profond. Leur cambrure reste limitée. L'aspect très profondément découpé en fait presque un palmier à l'aspect plumeux.
Fruits de couleur orange foncé à rouge vif.
Ravenea rivularis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Préfère les sols riches, gras, et bien arrosés. Le besoin en eau est élevé, et ce d'autant plus que le plan est placé en plein soleil. Dans ce dernier cas, avec un engraissage régulier et un arrosage abondant, la pousse peut être très rapide. C'est un palmier qui est potentiellement très encombrant. Le déficit en magnésium est un mal fréquent. La pousse est plus rapide au soleil mais l'aspect des palmes est plus attractif en position semi-ombragée à ombragée.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - semis Ce palmier est multiplié par semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Bonjour, j'en ai acheté un il y a environ 2 ans dans un hyper marché, en piteux état car pas arrosé et en plein soleil. J'ai réussi à le sauver mais le redémarrage a été très long. Ne pas se décourager