Rhopalostylis sapida, aussi appelé palmier de Nikau, est le palmier qui pousse naturellement dans les zones les plus australes du globe terrestre : Il est originaire des zones côtières de Nouvelle-Zélande qui jouissent d'un climat doux et tempéré avec des étés peu chauds et des gels légers. Son aspect est très caractéristique avec ses palmes disposées en éventail ou en blaireau, un renflement très marqué à leur base et un tronc vert clair annelé.
R. sapida est un palmier adapté aux zones USDA 9 et 10 sans étés caniculaires. On estime sa résistance en conditions de brefs froids secs à environ -5°C, avec des dégâts dès -3°C. C'est un palmier très intéressant pour les palmophiles à la recherche de sujets originaux et à l'aspect réellement exotique pouvant pousser en zone USDA 9. L'aptitude naturelle de ce palmier à pousser dans des zones aux étés doux et sans fortes chaleurs est un réel plus pour les palmophiles des parties du littoral Nord-Ouest situés en zone USDA 9b.
Les feuilles palmées sont rigides, d'un vert brillant soutenu, très érigées, et sont disposées au sommet d'un renflement très net. Le stipe de ce palmier est relativement lisse, annelé et de teinte claire.
Les inflorescences apparaissent à la base du renflement situé au départ de la couronne foliaire. Elles sont de couleur blanc-crème.
Les fruits sont rouges ou orange-vif, et mesurent moins d'un centimètre de longueur.
Rhopalostylis sapida requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil Il affectionne les sols riches et humides. Les jeunes plants préfèrent de loin l'ombre. Les plans matures tolèrent mieux le plein soleil, mais ce n'est pas leur implantation idéale.
Il faut leur éviter les endroits venteux car leurs palmes en souffrent. La croissance de ce palmier est réputée lente, surtout lors de ses premières années. Une fois établi et planté en pleine terre, il pousse alors un peu plus rapidemment.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Ce palmier se multiplie par semis. La levée peut prendre plusieurs mois.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
De très nombreux sujets sont plantés dans le domaine du Rayol . Ils poussent très très bien dans un vallon à l'abri du vent . Dans ce vallon coule de l'eau . Il ne doivent pas avoir de températures négatives . Je ne peux dire leur age mais ils sont déjà avec des stipes de plus d'un mètre, certains deux mètres et plus . Il y en a aussi deux sujets au parc Olbius Riquier à Hyères .