Nannorrhops ritchieana (le nom d'espèce étant souvent orthographié ritchiana) syn. Chamaerops ritchieana est un palmier originaire des hauts plateaux arides d'Iran, Irak, Pakistan et Afghanistan. Son habitat naturel se répartit jusqu'à environ 1600 mètres d'altitude, dans des zones semi-désertiques aux conditions météorologiques parfois difficiles, marquées par d'importants écarts de température et de pluviométrie. Il y est menacé en raison de l'utilisation de ses palmes pour la confection de vanneries.
Son aspect général est plutôt buissonnant avec un stipe qui reste longtemps court.
N. ritchieana est un palmier très intéressant puisqu'il peut supporter des gels intenses et un enneigement prolongé. C'est sans aucun doute l'un des palmiers les plus endurants, que tout palmophile en zone 6b et plus peut essayer d'acclimater. Notons cependant que la forme argentée à une résistance au froid réputée inférieure, de l'ordre de -10°C pour la température létale.
Les palmes sont imposantes, circulaires, et développées au bout de longs pétioles. Les folioles sont longues et pointues. La couleur est variable d'un vert glauque à brillant. Il existe une forme bleutée et une autre argentée.
Fruits oranges à marron, réputés comestibles selon [1] et [2]. La consommation de ce fruit reste cependant très marginale. - [1] - Ouvrage de Hedrick, Sturtevant's Edible Plants of the World, aux éditions Dover Publications, édition de 1972.
- [2] - David L.Jones dans Palmiers du monde aux éditions Könemann précise également que N. ritchieana "(...)revêt une grande importance pour les populations locales qui consomment les très jeunes feuilles et la pulpe du fruit".
Nannorrhops ritchieana requiert l'exposition suivante : soleil N. ritchieana est sans aucun doute le palmier le moins exigeant et le plus endurant en qui concerne les sols pauvres et arides. Cependant, un apport en eau régulier après séchage du sol et un engraissage régulier stimuleront sa croissance qui est naturellement lente. Il endurera les chaleurs extrêmes et la sécheresse sans broncher. En revanche, son sol ne doit jamais être détrempé et un bon drainage est indispensable.
Le champignon Ganoderma est une menace pour Nannorrhops ritchieana.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 6.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - La multiplication de ce palmier se fait par semis (long et incertain) ou par enracinement des rejets.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|