Dypsis baronii (syn. Neodypsis baronii, Neodypsis compactus, Chrysalidocarpus proprinquus) est un palmier cespiteux originaire de la forêt tropicale de la côte Est de Madagascar. On le rencontre souvent en zone de moyenne montagne. C'est un palmier de taille moyenne, élancé et fin, ce qui lui confère des qualités ornementales très appréciables.
D. baronii est le plus résistant au froid des palmiers du genre Dypsis. Il est réputé résister jusqu'à -5°C, ce qui le place théoriquement en milieu de sous-zone de rusticité USDA 9a. Cependant, l'origine tropicale de D. baronii doit plutôt le faire réserver aux zones 9b et au-delà. Et encore, plusieurs témoignages rappportent que même des températures de l'ordre de -2°C/-3°C pour une brève période peuvent endommager ce palmier assez gravement. Au final, le palmophile éclairé trouvera grâce à D. baronii un palmier élégant et relativement résistant, présentant ainsi une alternative intéressante à son célèbre cousin Dypsis lutescens, réputé moins rustique. Les amateurs pourront donc le cultiver en zone USDA 10a et au delà, et le tenter en zone USDA 9b, moyennant précautions.
Note - On doit le nom d'espèce de ce palmier à son découvreur, M. Baron.
Les palmes sont longues, arquées, profondément découpées, d'un vert soutenu et très élégantes. Elles mesurent environ 2 m de longueur.
Floraison de couleur crème.
Les fruits mesurent 1,5 à 2 cm de longueur et sont bruns à maturité.
Dypsis baronii requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil D. baronii préfère les sols riches et gardés humides mais non détrempés. Son exposition optimale reste la semi-ombre légère, mais il s'adaptera bien à tout type de luminosité. Il faut lui éviter l'excès de vent, car c'est un palmier fin et élancé, qui reste assez vulnérable à ce danger.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -4.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - semis Ce palmier se multiplie par semis.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|