Allagoptera arenaria est un palmier originaire d'Amérique du Sud, notamment du Brésil et d'Argentine. Cette espèce, probablement la plus courante du genre Allagoptera, pousse dans les dunes de sable au bord de la mer, d'où son nom vernaculaire de coco des plages. Ils forment souvent des groupes. Son stipe est enfoui ,donc rarement visible, et ne dépasse pas 15 cm de diamètre.
Le coco des plages est réparti dans les zones USDA 10-11 mais pourra être essayé zone USDA 9b, dans la mesure où il est réputé resister à de legers gels de l'ordre de -3°C à -4°C environ. Dans ce cas il exigera une protection hivernale et une attention particulière. C'est un palmier tout indiqué pour créer une ambiance de bord de mer.
Les feuilles sont pennées, d'aspect plumeux et émergent d'un stipe généralement enterré. Sur le dessus, elles sont vertes mais grises en dessous. Elles sont de taille variable, mais peuvent atteindre 1,80 m de longueur environ.
Les fleurs sont d'un jaune-verdâtre. On peut retrouver les deux sexes sur une même inflorescence.
Les fruits sont ovales et de couleur orange jaune, ils font environ 1,2cm de long et sont comestibles. Ils sont consommés en Amérique du Sud, frais ou transformés en boissons.
Allagoptera arenaria requiert l'exposition suivante : soleil Il préfère un sol bien drainé, sableux et humide. Il possède une bonne tolérance au sel et aux embruns. Il est d'ailleurs bien adapté aux zones de bord de mer, en climat subtropical ou tropical.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Ce palmier se multiplie par semis : les graines germent en environ 3 mois voire moins. Elles exigeront une température comprise entre 31°C et 37°C afin de lever.La graine ressemble à une minuscule noix de coco.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
j ai plante un allagoptera arenaria en pleine terre e 1999 et il pousse lentement car sans doute trop à l ombre
il n a jamais ete affecte par les hivers et apprecie de copieux arrosages au plus fort de l ete
j ai quelques photos que j ajouterai dans les jours à venir
il s agit d evidence d un palmier de collectionneur
ce palmier peut s hybrider entre autres avec les butia capitata pour donner un hybride tres spectaculaire dont j ai aussi une photo