Eucalyptus woodwardii est un gommier originaire de la région de Kalgoorlie, au Sud-Ouest de l'Australie. C'est un arbre à floraison jaune très ornementale et de taille modérée, moyennement vigoureux, pouvant atteindre de 10 à 15 m de hauteur avec l'âge.
Ce gommier très ornemental est assez peu résistant au froid, mais pourra tout de même résister à de brefs gels de l'ordre de -5°C. On pourra donc le cultiver en zone 9a et au-delà, en prenant soin de lui choisir un emplacement adapté, dans un sol sec, ou à défaut très bien drainé.
Les feuilles sont persistantes, entières, lancéolées, de couleur bleu-vert. Les jeunes tiges sont rougeâtres, tandis que l'écorce, lisse, s'exfolie en long rubans blanc-crème à marron-rose.
Les boutons floraux de E. woodwardii son blancs, tandis que les fleurs, pouvant atteindre 5 cm de diamètre, sont de couleur jaune-citron. Ces dernières sont rassemblées en grappes et apparaissent généralement en fin de printemps et en été, avec des floraisons plus espacées pendant les autres périodes de l'année.
Le fruit est une capsule en forme d'urne, de couleur blanc-crème.
Eucalyptus woodwardii requiert l'exposition suivante : soleil Cet Eucalyptus pousse naturellement dans une région plutôt aride ; c'est un gommier que l'on plantera de préférence en sol sec, ou du moins très bien drainé. C'est un arbre qui résiste bien-sûr parfaitement aux sécheresses occasionnelles voire plus régulières. Il fleurira d'ailleurs généralement plus généreusement en régions sèches.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable planter E. woodwardii en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|