Eucalyptus forrestiana est un mallee d'une taille de 2 à 6 m de hauteur environ, originaire du Sud-Ouest Australien. Les Anglo-Saxons l'appellent fuchsia gum, en référence à ses boutons floraux côtelés et écarlates desquels émergent de nombreuses étamines jaunes. L'aspect général de la fleur fait effectivement penser un peu à une fleur de fuchsia.
E. forrestiana est un Eucalyptus de très petit à petit développement, idéal à cultiver en climat doux de zone USDA 9 et au delà. Il résistera à des gels de -5°C environ. Certaines sources le donnent à -10°C, mais plus de tests en climats tempérés seront nécessaires pour vérifier sa rusticité exacte. Quoi qu'il en soit, son port buissonnant et sa floraison très originale en feront un sujet de choix si la place au jardin est limitée.
Il existe plusieurs sous-espèces de cet Eucalyptus, que l'on distingue par les boutons floraux :
- E. forrestiana ssp dolichorhyncha - Les opercules des boutons floraux sont allongés, étroits et en forme de crochet.
- E. forrestiana ssp forrestiana - Les opercules des boutons floraux de cette sous-espèce sont par contre petits et coniques.
- E. forrestiana ssp stoatei - On trouve plutôt cet Eucalyptus sous la dénomination Eucalyptus stoatei, ou scarlet pear gum (le gommier-poire écarlate). Ce nom commun est donné en référence à ses boutons floraux, semblables à ceux de E. forrestiana si ce n'est qu'il sont pyriformes.
Les feuilles de cet Eucalyptus sont épaisses, relativement petites, oblongues ou lancéolées.
L'écorce est lisse et grise, et s'exfolie lentement pour révéler des bandes brun-clair.
Les boutons floraux sont déjà particulièrement ornementaux : écarlates, pendants, de grande taille, ils possèdent 4 côtes sur leur pourtour. Lorsque la fleur s'ouvre, c'est dans une profusion d'étamines jaunes. Au total, les fleurs possèdent un aspect tubulaire proche de celui d'une fleur de Fuchsia, ce qui explique le nom de fuchsia gum qui lui est souvent attribué.
Dans sa zone d'origine du Sud-Ouest de l'Australie, la floraison survient en fin de printemps et en été.
La capsule est également écarlate.
Eucalyptus forrestiana requiert l'exposition suivante : soleil Cet Eucalyptus apprécie un sol léger, bien drainant, et se comporte très bien en climat sec, voire semi-aride. (Ce climat correspondant à des précipitations annuelles de l'ordre de 250-375 mm. ) Il résiste aux sécheresses passagères une fois établi. Il peut également être planté en zone assez ventée.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,rouge
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable planter E. forrestiana en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|