| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Myrtaceae
Zone USDA 9a
Une fiche proposée par lrey
Dernière modification le 30/05/2007 23:00
[ historique de la fiche ]
Eucalyptus torquata
gommier corail, coral gum
 
Eucalyptus torquata, le gommier corail (coral gum) est un Eucalyptus de petite stature, culminant à 5-10 m de hauteur environ, d'aspect assez étalé. Il est originaire du Sud-Est de l'Australie, dans une zone assez sèche, non côtière, à 200-400 km à l'intérieur des terres. Cet arbre est très apprécié pour son abondante floraison généralement rose-corail.
E. torquata est un Eucalyptus à floraison colorée très intéressant pour les zones 9 et plus chaudes, dans la mesure où il pourra résister à des gels brefs de -6°C environ.
 
Les feuilles juvéniles de cet Eucalyptus sont arrondies, puis deviennent lancéolées lorsque l'arbre devient mature. Elles mesurent 10-15 cm environ et sont d'une couleur vert-jaune lorsqu'elles apparaissent, puis prennent une teinte vert-gris.
Cette espèce fait partie du groupe des "écorces de fer" (ironbarks) dénommés ainsi à cause de leur écorce rugueuse persistant sur le tronc, prenant une teinte marron-rouge avec l'âge.
La floraison de cet arbre est très ornementale. Les boutons floraux sont de couleur vert-bronze à rouge-vif et on la particularité de posséder un opercule allongé, en forme de bec, à leur extrémité. La floraison en elle-même est rose-rouge, s'étalant du milieu de l'automne au milieu du printemps en région tempérée douce de l'hémisphère Nord. Des floraisons plus éparses peuvent survenir pendant le reste de l'année.
On notera que la floraison est particulièrement abondante sous un climat propice, au point de faire courber les extrémités des branches sous le poids de la floraison, donnant alors à l'arbre une allure légèrement pleureuse.
Les capsules mesurent environ 1 cm de longueur.
 
Eucalyptus torquata requiert l'exposition suivante : soleil
E. torquata pousse dans une assez large gamme de sols, pourvu qu'ils soient drainants. Une fois établi, il supporte les sécheresses passagères, de même qu'une salinité (modérée) du sol.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 10.00 m
  • Etalement 8.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -6.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
  • Exposition - soleil
    Feuillage - persistant
    Floraison -
  • Couleur(s) : rose,rouge
  • Méthodes de multiplication - semis
  • Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de le planter en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
    Note - Dans des conditions optimales, E. torquata est réputé pouvoir fleurir en 4-5 ans depuis le semis, parfois moins.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Eucalyptus torquata
    Il n'y a pas encore de photos en base.

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    48733595 visites uniques depuis le 01/07/2004, 623 aujourdhui et 622 en cours.