Eucalyptus torquata, le gommier corail (coral gum) est un Eucalyptus de petite stature, culminant à 5-10 m de hauteur environ, d'aspect assez étalé. Il est originaire du Sud-Est de l'Australie, dans une zone assez sèche, non côtière, à 200-400 km à l'intérieur des terres. Cet arbre est très apprécié pour son abondante floraison généralement rose-corail.
E. torquata est un Eucalyptus à floraison colorée très intéressant pour les zones 9 et plus chaudes, dans la mesure où il pourra résister à des gels brefs de -6°C environ.
Les feuilles juvéniles de cet Eucalyptus sont arrondies, puis deviennent lancéolées lorsque l'arbre devient mature. Elles mesurent 10-15 cm environ et sont d'une couleur vert-jaune lorsqu'elles apparaissent, puis prennent une teinte vert-gris.
Cette espèce fait partie du groupe des "écorces de fer" (ironbarks) dénommés ainsi à cause de leur écorce rugueuse persistant sur le tronc, prenant une teinte marron-rouge avec l'âge.
La floraison de cet arbre est très ornementale. Les boutons floraux sont de couleur vert-bronze à rouge-vif et on la particularité de posséder un opercule allongé, en forme de bec, à leur extrémité. La floraison en elle-même est rose-rouge, s'étalant du milieu de l'automne au milieu du printemps en région tempérée douce de l'hémisphère Nord. Des floraisons plus éparses peuvent survenir pendant le reste de l'année.
On notera que la floraison est particulièrement abondante sous un climat propice, au point de faire courber les extrémités des branches sous le poids de la floraison, donnant alors à l'arbre une allure légèrement pleureuse.
Les capsules mesurent environ 1 cm de longueur.
Eucalyptus torquata requiert l'exposition suivante : soleil E. torquata pousse dans une assez large gamme de sols, pourvu qu'ils soient drainants. Une fois établi, il supporte les sécheresses passagères, de même qu'une salinité (modérée) du sol.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose,rouge
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de le planter en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Note - Dans des conditions optimales, E. torquata est réputé pouvoir fleurir en 4-5 ans depuis le semis, parfois moins.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|