Eucalyptus globulus Labill. est communément appelé gommier bleu. C'est un arbre originaire d'Australie et plus précisément du sud-est de la Tasmanie. On le rencontre aussi dans le sud de l'état de Victoria, ainsi que dans les îles réparties entre la côte Sud de l'état de Victoria et la Tasmanie (détroit de Bass). C'est un Eucalyptus de croissance rapide et de grande taille, pouvant atteindre selon les conditions de culture de 30 à 60 m de hauteur. C'est un arbre apprécié pour ses qualités ornementales et pour son bois. De nombreuses parties de l'arbre sont également très utilisées en pharmacopée.
Le gommier bleu est un Eucalyptus de climat tempéré doux, qui a été introduit à large échelle dans le sud de l'Europe pour sa vitesse de croissance importante et la qualité de son bois. (Il est à ce sujet classé par les Anglo-Saxons dans la catégorie des "shaft-trees", c'est-à-dire des arbres possédant un tronc unique, massif et sans branches sur une hauteur importante.)
Il est bien-sûr également cultivé pour ses qualités ornementales et pour sa résistance modérée au froid. Un E. globulus adulte peut en effet résister à des gels de l'ordre de -5°C à -7°C, voire exceptionnellement des températures légèrement plus basses dans de bonnes conditions de gel bref et sec.
En plus de l'espèce type, telle que décrite dans cette fiche, il existe quelques sous-espèces et formes méritant une description particulière. On pourra citer par exemple :
- E. globulus 'Compacta' - Une forme de stature réduite, dépassant rarement les 10 m de hauteur.
- E. globulus ssp. bicostata - Cette sous-espèce se distingue essentiellement par ses fleurs plus petites que le type, et généralement rassemblées par 3 sur les tiges. C'est une sous-espèce que l'on ne rencontre pas naturellement en Tasmanie, mais dans le sud de la Nouvelle Galles du Sud, ainsi que dans l'état de Victoria.
- E. globulus ssp. pseudoglobulus - Ce gommier bleu se rencontre naturellement dans le sud de l'Etat de Victoria, et possède des fleurs rassemblées par 3, au pédoncule plus épais que le type.
Les tiges et feuilles juvéniles sont très différentes du feuillage adulte : les jeunes tiges sont quadrangulaires et glauques, tandis que les feuilles sont larges, bleu-blanc, opposées. Les feuilles adultes, elles, sont longues, étroites, falciformes, vert-foncées. Ces feuilles adultes commencent à apparaître lorsque le jeune plant atteint 1,80 m - 2,50 m, mais les feuilles juvéniles peuvent encore persister à des hauteurs plus importantes.
La floraison est de couleur blanc-crème à crème. Les fleurs sont solitaires, mellifères, relativement larges. Les boutons floraux sont également assez larges et sont de couleur blanc-bleu.
Les fruits sont de grosses capsules, prenant une teinte marron à maturité et s'ouvrant légèrement pour laisser passer des graines très fines.
Eucalyptus globulus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Comme beaucoup d'Eucalyptus, E. globulus apprécie un sol bien drainant sans être trop sec pendant la période de croissance.
C'est une espèce qui supporte des vents modérés et des embruns occasionnels, et qui peut être donc envisagé en climat doux et côtier.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 60.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de planter le gommier bleu en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets agés ont beaucoup plus de mal à reprendre. De plus, E. globulus est de croissance particulièrement rapide.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Cet Eucalyptus (voir photos) a été planté par mon grand-oncle en 1955.
MàJ : En fait, je me demande s'il n'a pas été planté plutôt au printemps 1956 (je ne pense pas qu'il ait pu résister à l'hiver 1956)