Curcuma longa L. est une une plante vivace rhizomateuse originaire des zones tropicales du sud de l'Asie. Il est apprécié pour la qualité ornementale de sa floraison, mais surtout pour son rhizome, très utilisé comme épice, comme médicament traditionnel ou comme teinture.
Le rhizome de C. longa, bien que très résistant au froid lorsqu'il est bien protégé, (on estime qu'il peut résister à des gels de l'ordre de -10/-15°C environ) est relativement sensible à l'humidité hivernale. Sa résistance au froid n'est donc avérée que dans des sols parfaitement drainants, et à condition de protéger les rhizomes d'une humidité excessive. Moyennant de bonnes protections, cette Zingibéracée peut-être cultiver en zones USDA 7 et plus chaudes, sachant que dans des régions aux étés trop courts et frais, C. longa a peu de chances de fleurir. C'est néanmoins une plante dont la culture peut se justifier pour son seul feuillage intéressant. C. longa peut être également cultivé relativement facilement sous serre ou en contenants.
Note - A propos du genre Curcuma. Ce genre rassemble une cinquantaine d'espèces, principalement originaires des zones tropicales d'Inde, du sud de la Chine, et de la zone Pacifique. Ce genre a été décrit pour la première fois par Carl von Linné en 1753.
Les feuilles sont caduques, vert-clair et mesurent 60 cm - 1 m de longueur pour 10 - 15 cm de largeur. En zone tempérée, le feuillage apparaît au milieu ou à la fin du printemps.
Les inflorescences émergent directement du rhizome, et mesurent une trentaine de centimètres de hauteur, en prenant en compte la longueur du pédoncule floral, qui lui-même est de l'ordre de 15 cm de longueur environ. L'inflorescence elle-même est composée d'un épi floral vert-clair, de petites fleurs jaunes et de bractées à dominante blanche. Les inflorescences apparaissent rarement lorsque C. longa est cultivé dans les jardins de zone tempérée, à moins de disposer d'une longue saison chaude.
Curcuma longa requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil C. longa s'accomode d'un sol bien drainant, riche lorsqu'il est cultivé pour la récolte de ses rhizomes.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc,jaune,vert
Méthodes de multiplication - autre Les Curcuma se multiplient par division des rhizomes, en début de période de croissance.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Les fleurs restent très belles et très décoratives.