Eucalyptus sideroxylon est un Eucalyptus de croissance moyenne. (Jusqu'à 30 m dans son aire d'origine, et plutôt de l'ordre de 10 m de hauteur au maximum en culture.) Dans le Sud-Ouest de l'Australie, et principalement en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland et dans l'état de Victoria, zones d'où cette espèce est originaire, on l'appelle mugga ou mulga. En règle générale, les Anglo-Saxons l'appellent red ironbark, en référence à son écorce marron-rouge persistant sur le tronc, noircissant franchement avec l'âge. Cet Eucalyptus est souvent remarqué pour sa floraison blanc-crème ou rose-rouge pour la variété 'Rosea'.
Cet Eucalyptus est particulièrement intéressant pour le jardinier de climat tempéré de zones USDA 9 et 10 souhaitant cultiver un Eucalyptus à floraison colorée. En effet, cette espèce, tout comme sa forme à fleurs rose-rouges, est capable de résister à des gels brefs de l'ordre de -6°C.
Note - Comme la plupart des Eucalyptus, plus le sujet est agé, plus la transplantation sera délicate. Lors d'un achat, on préfèrera plutôt un jeune sujet, d'environ 20-60 cm de hauteur. E. sideroxylon pousse de toute façon très vite lorsqu'il se plait, pouvant gagner plus de 1 m de hauteur chaque année.
Le feuillage de cette espèce est à port plutôt retombant. Les feuilles, de couleur vert-bleu, lancéolées et souvent légèrement recourbées sur un côté, sont rattachées à un pétiole rouge-vert.
L'espèce type offre une floraison généralement de couleur blanc-crème. Mais une forme aux fleurs rose-rouge particulièrement ornementales, E. sideroxylon 'Rosea', est relativement répandue.
Le fruit est une petite capsule d'environ 1 cm de longueur, en forme d'urne, de couleur brune à maturité.
Eucalyptus sideroxylon requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cet Eucalyptus supporte une assez large gamme de sols, devant être assez drainants tout de même, ainsi que des sécheresses passagères une fois établi. Il peut également pousser sous des climats doux aux hivers assez pluvieux.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose,rouge
Méthodes de multiplication - semis Cette espèce se multiplie par semis. Dans un substrat fin et légèrement humide, à une température de 20-23°C, la levée est rapide.
On notera que la variété 'Rosea' se reproduit assez fidèlement par semis. Ce qui signifie qu'un semis de graines de 'Rosea' donnera principalement des sujets à fleurs rose-rouge, avec quelques sujets retournant à la floraison blanc-crème du type.Les graines, de couleur brun-rouge, sont particulièrement fines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|