Sabal mexicana est un grand palmier au stipe solitaire, originaire du Mexique et du sud du Texas (d'où ses noms communs de Mexican palmetto et Texas palm) mais aussi du Guatemala, du Honduras et du Salvador. Dans son aire naturelle, il peut atteindre une hauteur de 15 m pour un étalement maximum de 5-7 m.
Ce Sabal possède de nombreuses qualités ornementales et de résistance au froid. Il pourra en effet résister à des gels de l'ordre de -10°C, voire légèrement plus bas. On pourra donc le cultiver en zones USDA 8 et au delà.
Les palmes du Sabal mexicana, costapalmées, sont de couleur vert-clair à vert-foncé selon l'exposition. Elles peuvent également tirer sur le vert-bleu. Les pétioles sont lisses et long, pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur sur les sujets adultes. Disposés en spirales autour du stipe, ces pétioles persistent longtemps sur celui ci, lui donnant un aspect relativement massif.
Les inflorescences aussi longues que les feuilles sont constituées de petites fleurs blanches.
On notera qu'un seul sujet peut produire des graines viables, et que la floraison peut intervenir chez des sujets encore jeunes.
Les fruits sont des petites drupes rondes ou ovales, noires à maturité, disposées en grappes, d'environ 2 à 3 cm de diamètre. La chair, fine, est réputée comestible.
Sabal mexicana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce Sabal s'adapte à une large gamme de sols ; il peut croitre en terrain acide, neutre ou alcalin, même argileux. Ce palmier tolère la sécheresse et ne craint pas les sols assez humides.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 7.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Le semis est aisé et la germination rapide si les graines utilisées sont fraîches. Un prétrempage de plusieurs heures dans de l'eau tiède, ainsi qu'un semis avec une température de fond supérieure à 24-25°C sont conseillés.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
S. mexicana est accepté en tant qu'espèce distincte, mais sa ressemblance avec S. palmetto est troublante. Personnellement, je ne vois pas la différence. Je m'attarderai donc sur le S. palmetto qui est endémique de la Floride, dont il est aussi l'emblème, mais aussi des états septentrionaux avoisinants.
S. palmetto est un palmier de grand intérêt dont les plus grands sujets du centre de la Floride du cote de Sebring peuvent atteindre 25 mètres de hauteur . Ils poussent préférablement dans les marécages sur les Hammocks de Floride en grandes colonies en compagnie du Sabal etonia et du Rapidophyllum hystrix. Depuis quelques décennies il a été redécouvert et planté en grand nombre. Quelques spécimens sont arrivés jusqu'en France et j'ai eu la chance d'en planter un qui a aujourd'hui un stipe de plus de 3 mètres et fleurit à profusion et donne des graines ... stériles. Bien qu'il soit avide d'eau, ce palmier est très résistant à la sécheresse. Contrairement à ce que pourraient laisser supposer ses origines tropicales, il est très résistant au froid même s'il adore le soleil. Et s'il refuse de pousser de graine sous nos latitudes, sa croissance après transplantation est supérieure à ce qu'elle peut être en Floride du sud dans son biotope. C'est ce que j'ai vérifié avec un de mes amis de Waco et mon spécimen qui a pris plus d'un mètre de vrai stipe en 12 ans. Comment est ce possible ? On a retrouvé tant à Paris qu'en Belgique et à Londres des trace fossiles de S. palmetto qui avant les grandes glaciations selon toute probabilités peuplait nos forêts, la Floride n'ayant été que la limite sud de son aire de survie aux glaciations. Si S. palmetto est ou a été de chez nous, ceci pourrait expliquer pourquoi il se trouve si à l'aise.
A ma connaissance, le plus grand spécimen (7 mètres de stipe) se trouve dans le jardin de la CCAS à Hyères.