Eschscholtzia californica est une vivace herbacée originaire du Sud-Ouest des Etats-Unis, que l'on appelle d'ailleurs communément pavot de Californie. Comme son nom vernaculaire le suggère, c'est une plante de la famille des Papaveracées, qui est appréciée pour son feuillage vert-amande très découpé et ses fleurs généralement de couleur orange-vif.
Cette espèce présente une forte variabilité qui se manifeste notamment dans les nombreux coloris de floraison. C'est une plante ornementale et peu demandante, à cultiver comme vivace en zone USDA 10 et plus, ou comme annuelle en zones plus fraîches.
Note - Cette plante n'usurpe pas son nom vernaculaire de pavot de Californie, puisqu'elle est la plante officielle de cet Etat depuis le début du XXème siècle.
Le feuillage est profondément découpé, de couleur vert-glauque.
La floraison est généralement étalée de la fin du printemps à la fin de l'été. Les fleurs sont solitaires, possèdent 4 pétales et sont généralement jaune-orangé à orange-vif. Il existe également des variétés à fleurs blanches, jaunes, rose et rouge.
Le fruit est une capsule allongée contenant de nombreuses petites graines.
Eschscholtzia californica requiert l'exposition suivante : soleil Cette plante préfère un sol bien drainant, plutôt pauvre. En particulier, elle se comporte généralement bien en sol sableux. Elle supporte bien les sécheresses passagères.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.60 m
Etalement 0.60 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,jaune,orange,rose,rouge
Méthodes de multiplication - En conditions favorables, cette plante se ressème naturellement en abondance.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|