Hoya bella Hook. est parfois également dénommée Hoya lanceolata Wall. ex D.Don ssp. bella (Hook.) D.H.Kent. Plus communément appelé fleur de cire ou fleur de porcelaine, c'est un arbuste épiphyte originaire d'Asie, semi-succulent à port étalé et retombant, qui présente de nombreuses racines adventices. C'est une plante très cultivée en zones tropicales, mais aussi en intérieur dans les régions tempérées, où elle est particulièrement appréciée pour sa floraison ornementale et odorante.
Cette plante sera trop frileuse pour une culture en zone tempérée, et ne pourra être tentée en extérieur qu'en zone USDA 10b et au delà. Ailleurs, H. bella s'acclimate relativement bien en exposition lumineuse en intérieur.
Les feuilles sont persistantes, opposées, lancéolées, étroites, mesurant de 2 à 3cm de longueur, légèrement charnues, à nervures centrale fortement marquée, de couleur vert-vif sur le dessus.
Les fleurs apparaissent de la fin du primtemps à l'été sous forme d'ombelles de 4 à 5 cm de diamètre. Elles sont composées de 7 à 10 fleurs de 1 à 2 cm de diamètre, de forme étoilée, très odorantes de couleur blanche avec la couronne centrale rouge-violacé.
Les fruits sont de longues gousses cylindriques, renfermant des graines hérissées de touffes de poils.
Hoya bella requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Le sol doit être très bien drainé, il est généralement composé de tourbe additionnée de terre franche et de divers allégeants ou substances drainantes telle que du sable, perlite, vermiculite, pouzzolane, billes d'argile, etc.
|
Catégorie - arbuste,intérieur,vivace
Dimensions
Hauteur 0.70 m
Etalement 0.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis La multiplication est très simple, et peut se faire dans l'eau, dans de la sphaigne ou bien directement dans un substrat adapté. La bouture à l'étouffée est recommandée pour éviter une deshydratation trop importante.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Je possède depuis près de 28 ans un Hoya bella. Pour complèter la fiche, je rajouterais que cette plante n'aime pas les courants d'air et n'aime pas être déplacée lorsqu'elle porte ses boutons floraux, si non, ceux-ci tombent.
Important : il faut laisser les fleurs fanées tomber d'elles-même et conserver le pétiole (voir la photo) car, curieusement, les fleurs réapparaissent dessus, à chaque nouvelle floraison.
Pour une inciter la floraison : une température plus basse la nuit que dans la journée. Pour une bouture qui fleurira rapidement : en juin-juillet, couper une longue pousse de l'année portant déjà un pétiole et deux paires de feuilles. Elle s'enracine très vite, directement dans le substrat.