Hibiscus cannabinus est une plante ligneuse, annuelle, perfois exploitée dans certaines régions tropicales pour ses tiges dont on tire une fibre utilisée en vannerie (confection de sacs) ainsi qu'en papeterie. Pour l'amateur d'exotisme, H. cannabinus est une plante relativement ornementale, avec un feuillage et une floraison rose, rouge ou jaune intéressantes.
Un Hibiscus de plus pour les amateurs, celui-ci étant rarement cultivé dans les jardins, sauf botaniques. C'est dommage, car il est très beau, tant par son feuillage que par sa floraison. Son caractère annuel sera heureusement atténué par la facilité à récolter des graines et à le ressemer l'année suivante.
les feuilles sont longuement pétiolées, découpées en trois à sept lobes, les feuilles inférieures sont entières. Les tiges portent de petites épines. L'aspect général du feuillage fait penser à celui du chanvre, d'où ses noms communs et son nom d'espèce. La comparaison s'arrête là, cette plante n'ayant aucun lien botanique avec le chanvre.
De juin à novembre, apparaissent des fleurs axillaires de 10 cm de diamètre en forme d'entonnoir jaune lumineux au coeur rouge cramoisi. Les fleurs peuvent être également rosées ou rouge.
Le fruit est d'aspect conique, petit, et contient de nombreuses graines velues.
Hibiscus cannabinus requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cet Hibiscus préfère un mélange riche de terre de jardin de terreau de feuille et de tourbe et un sol léger et restant frais. Inversement, il ne prospèrera généralement pas dans un sol lourd et retenant trop l'humidité.
Cette espèce nécessitera des arrosages réguliers, mais pourra occasionnellement supporter de petites périodes de sécheresse.
Cette espèce n'a pas de maladies ou de ravageurs spécifiques.
|
Catégorie - annuelle
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune,rose,rouge
Méthodes de multiplication - semis Le semis se pratique au printemps (température de fond de 15°C-20°C) et repiquage en pot ou en pleine terre.Récolte des graines en janvier.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|