Eucalyptus deglupta Blume est un arbre originaire de la forêt pluviale de Mindanao, une île des Philippines. De très grande stature, il peut facilement atteindre 60 à 75 m de hauteur dans son aire d'origine. C'est un arbre très apprécié en zones tropicales. En effet, son écorce possède de grandes qualités ornementales : se détachant régulièrement en lambeaux, elle a la particularité de dévoiler une écorce interne verte se colorant progressivement en de multiple teinte, ce qui explique le nom vernaculaire qui lui est attribué : gommier arc-en-ciel.
Par ailleurs, E. deglupta est également utilisé en ébénisterie et pour la production de pâte à papier.
Ce gommier, bien que pouvant résister à de légers gels très brefs de l'ordre de -2°C voire -3°C, ne pourra vraiment prospérer qu'en zone tropicale humide. Ce n'est donc pas un Eucalyptus à conseiller en zone USDA 9b ou 10a, bien que les jardiniers amateurs du genre puissent tenter de le conserver le plus longtemps possible dans ces zones.
Les feuilles adultes sont persistantes, ovales à ovales-lancéolées et mesurent 10-20 cm de longueur pour 5-10 cm de largeur.
La floraison de ce gommier peut survenir sur l'ensemble de l'année, dans sa zone d'origine. Les fleurs, de couleur blanc-crème à jaune-pâle, sont rassemblées en panicules axillaires et terminales.
Le fruit est une capsule arrondie, d'environ 0,5 cm de longueur.
Eucalyptus deglupta requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce gommier pousse naturellement dans des sols moyennement fertiles, drainés et restant frais toute l'année. Des apports d'eau réguliers sont importants pour la bonne croissance de cette espèce.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 75.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable planter E. deglupta en situation définitive jeune. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets âgés ont souvent beaucoup plus de mal à reprendre. Le semis de E. deglupta est aisé et avec une température de fond de 20-25°C, les graines lèvent généralement en 1-3 semaines. Le bouturage est également pratiqué dans sa zone d'origine.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|