Olearia phlogopappa est un arbuste de la famille des Astéracées, originaire de Tasmanie et d'une partie de la côte sud-est de l'Australie. Il atteint généralement 1,5 m à 2 m en tous sens, et possède une floraison blanche ou mauve très appréciée.
Cet Olearia possède une légère résistance au gel qui reste à évaluer plus amplement. Une résistance pouvant descendre jusqu'à -10°C/-12°C est parfois évoquées. Dans l'attente d'autres tests, on s'en tiendra pour le moment à des valeurs plus conservatives de l'ordre de -6°C environ.
Cet Olearia possède quelques variétés, dont :
- O. phlogopappa 'Blue Gem' - Floraison bleu-mauve.
- O. phlogopappa 'Comber's Blue' - Floraison bleu magenta.
- O. phlogopappa 'Comber's Pink' - Floraison rose-mauve pâle.
- O. phlogopappa 'Tournaig Titch' - Sélection naine (1 m) à floraison remontante avec un pic de mars à mai.
- O. phlogopappa var. subrepanda - Originaire des montagnes d'Australie et de Tasmanie, cette variété serait la plus rustique de l'espèce. Son port est dense et étalé. Les fleurs sont blanches et sa hauteur est de 70 cm.
- O. phlogopappa 'White Gem' - Une sélection à floraison blanche.
Note - Olearia vient du latin olea, signifiant olivier, car les feuilles de certaines espèces ressemblent à celles de cet arbre.
Les feuilles sont persistantes, alternes, oblongues, étroites, de 2,5-4 cm de longueur, de couleur gris-vert. Le feuillage possède une odeur musquée assez forte et revêt souvent un aspect légèrement poussiéreux qui lui a valu le nom de dusty daisy-bush en Anglais.
La floraison, souvent généreuse, apparaît au milieu du printemps jusqu'au début de l'été. Les fleurs sont petites et nombreuses, de couleur blanche ou violet-mauve pour certaines formes et variétés. Les fleurs sont très légèrement parfumées et mesurent environ 2 cm de diamètre.
Olearia phlogopappa requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cet Olearia apprécie un sol bien drainé. Une fois établi, il supporte des sécheresses occasionnelles, mais un apport d'eau relativement régulier est préférable. Cette espèce accepte une ombre légère ou une exposition ensoleillée.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants.
|
Catégorie - arbuste,haie
Dimensions
Hauteur 2.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,violet
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Le semis est parfois pratiqué chez cette espèce, mais les résultats sont parfois peu concluants. Le bouturage de tiges mi-ligneuses, en fin d'été, dans un sol sablonneux, est plus souvent pratiqué.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|