Originaire de Chine, Pterocarya stenoptera est un arbre de croissance rapide pouvant atteindre 25-30 m dans de bonnes conditions. 'Fern Leaf' étant un cultivar assez récent, on peut estimer que sa hauteur sera pratiquement égale au type.
Sa croissance très rapide en jeunesse et sa facilité de culture en fait un bon arbre, agréable à regarder. Il sera employé de préférence en isolé.
Cet arbre, au feuillage très fin, le fait ressembler à une fougère géante et sera sans conteste une plante de plus en plus utilisée à l'avenir. Sa résistance au froid est très bonne, (environ -25°C) même si un bois mal aoûté peut subir de léger dégâts en cas de fortes gelées précoces en automne.
Note - Le genre vient du grec pteron : plume d'aile et karua : noix , allusion aux fruits ailés.
Feuilles alternes, caduques, longues de 25 à 40 cm, composées de 11 à 19 (en général 15 à 19) folioles eux-mêmes composées de plusieurs foliolules. C'est ce qui fait l'originalité et l'élégance de ce cultivar.
Fleurs en chatons pendants en juin, de couleur jaune-verdâtre.
Le fruit est une akène contenant une noix.
Pterocarya stenoptera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le Pterocarya demande un sol riche et profond, de préférence humide.
Attention, son enracinement superficiel s'étend sur une grande largeur et peut causer des problèmes le long d'un trottoir ou d'une route.
En cas de forte taille, de nombreux drageons apparaitront sur ses racines.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : vert
Méthodes de multiplication - marcotte,rejet Prélèvement de drageons en automne.
Marcottage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|