Grevillea juniperina R.Br. est un arbuste à feuillage persistant originaire des états du Queensland et de Nouvelles-Galles du Sud, en Australie. Capable d'atteindre jusqu'à 2,50 m en tous sens, il possède un feuillage faisant penser à celui du genévrier, (Juniperus communis) ce qui explique son nom d'espèce. L'espèce type possède une floraison rouge s'étendant sur une assez large période en climat doux. Cependant, il existe également des sélections à floraison jaune, orangée, voire rose.
Ce Grevillea possède de nombreuses qualités, à commencer par sa longue floraison, surtout en climat doux. C'est également un arbuste demandant peu d'attention, pouvant être cultivé en isolé ou en haie vive. G. juniperina est une espèce relativement bien résistante au froid, pouvant supporter des gels brefs de l'ordre de -6°C à -8°C, voire légèrement plus bas. C'est donc un arbuste à cultiver en zones USDA 9 et plus chaudes, et à tenter dans les endroits les plus protégés de la zone 8b.
Hors de la forme à floraison rouge couramment distribuée, il existe quelques formes et sélections que l'on rencontre parfois en Europe, comme :
- G. juniperina f. sulphurea - Forme à floraison jaune.
- 'Monlongo' - Sélection australienne, probablement issue d'une hybridation d'une forme rouge et d'une forme jaune de G. juniperina. C'est un arbuste atteignant rarement plus d'un mètre en tous sens. Floraison jaune-orangée.
Le feuillage est persistant et de couleur vert, plus ou moins foncé selon les formes. Les feuilles sont linéaires, piquantes à leur extrémité et mesurent environ 1 à 3 cm de longueur. Il existe des formes au port plutôt prostré, culminant à 50 - 100 cm de hauteur, tandis que d'autres sujets ont un aspect plus érigé, et atteignent 2 m à 2,50 m de hauteur.
Les fleurs peuvent être de différentes couleurs selon les formes et les sélections. En Europe, on trouve essentiellement la forme à floraison rouge. Il existe cependant des sélections à floraison jaune-vert, jaune, orangée et rose. La floraison survient principalement en début d'été, mais en climat l'espèce fleurit également généreusement en hiver et au printemps.
Grevillea juniperina requiert l'exposition suivante : soleil Si G. juniperina supporte une gamme de sols relativement large, cette espèce pousse cependant généralement mieux dans des sols peu fertiles et bien drainés. Une fois établie, cette plante supporte très bien les sécheresses passagères.
Cette plante ne possède pas de maladies ou parasites spécifiques, et nécessite peu d'attention à ce niveau.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rose,rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis Cette espèce peut se propager par semis au printemps, ou par bouturage en fin d'été ou début d'automne.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Je pense même qu'on peut dire rustique jusqu'à -12°C et peut être planté en Zone 8a.