Eucalyptus glaucescens est un gommier originaire du sud-est de l'Australie, et plus précisément des états de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria. Cet arbre, de vitesse de croissance moyenne, peut selon les conditions de culture adopter une petite stature, avec une hauteur de 12-15 m environ, ou pousser plus haut et culminer jusqu'à 30 m et plus. Il ne dépasse cependant généralement pas sous nos climats la quinzaine de mètres de hauteur. E. glaucescens est apprécié pour son écorce blanche, sa floraison ainsi que pour son feuillage glauque. C'est d'ailleurs cette couleur de feuillage qui lui a valu son nom d'espèce.
E. glaucescens est une espèce relativement peu répandue dans nos régions. C'est un gommier présentant de nombreuses qualités, ainsi qu'une bonne résistance au froid. On estime généralement sa capacité de résistance au froid à environ -15°C, ce qui permet d'envisager sa culture en zones USDA 7 et plus chaudes.
Le feuillage juvénile de E. glaucescens est arrondi, conné et de couleur blanc-bleu. Les jeuilles feuilles adultes sont lancéolées, relativement larges et de couleur bleu-vert, légèrement glauques, parfois rosées.
L'écorce de cette espèce est blanche et s'exfolie en plaques.
La floraison est odorante et de couleur blanche à blanc-crème.
Eucalyptus glaucescens requiert l'exposition suivante : soleil Comme la plupart des Eucalyptus, cette espèce nécessite un sol bien drainant. C'est une espèce qui apprécie également que le sol reste raisonnablement frais. Cette espèce supporte cependant, une fois établie, les sécheresses occasionnelles (comme la quasi-totalité des Eucalyptus)
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 30.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - semis Comme tous les Eucalyptus, il est préférable de planter jeune E. glaucescens en situation définitive. On estime qu'un plant de 20-60 cm avec un système racinaire non chignoné dans son contenant aura des chances optimales de reprise. Les sujets âgés ont beaucoup plus de mal à reprendre. Compte tenu de la croissance rapide de ce genre (et de leur coût non négligeable pour les espèces un peu rares) il serait dommage de ne pas planter des sujets encore jeunes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|