Paraserianthes lophanta est également appelé Albizia lophanta syn. A. distachya. C'est un arbuste ou petit arbre de croissance rapide, originaire du sud-ouest de l'Australie, au port érigé ornemental et floraison jaune-crème, atteignant 4 à 8 m de hauteur en climat favorable.
P. lophanta est un petit arbre ornemental, au feuillage très fin et aux inflorescences aux longues étamines qui mériterait d'être plus souvent utilisé sur la côte en zone USDA 10, à essayer également dans les endroits protégés des zones USDA 9 bien exposées, puisqu'un arbre établi est réputé pouvoir résister à des gels brefs d'environ -5°C.
Le feuillage est persistant à semi-persistant selon le climat, de couleur vert-vif à vert-foncé. Les feuilles sont plumeuses et possèdent de nombreuses folioles oblongues et pointues.
La floraison survient généralement en hiver et au début du printemps ; les inflorescences sont des épis cylindriques composés de fleurs de couleur jaune-pâle à jaune-vif. Ils fleurissent très tôt, même chez les jeunes sujets.
Le fruit est une gousse, brune à maturité.
Paraserianthes lophanta requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Cet arbre supporte une large gamme de sols, même pauvres, pourvu qu'ils soient bien drainés.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - bouture,semis Le semis au printemps, avec chaleur de fond est relativement aisé. Un trempage préalable sur des graines fraîches permet d'accélérer significativement la levée des graines.Chaque gousse contient 4 à 6 graines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|