Rosa chinensis 'Mutabilis' syn. R. sinensis var. mutabilis est un rosier originaire de Chine, intéressant tant par sa vigueur, par son originalité, par sa floraison de couleur changeante et quasi-discontinue d'avril à octobre en situation protégée, ainsi que par le relativement peu de soins que demande cette plante. Il se présente comme un arbuste touffu, un peu épineux, qui produit en cours d'été de fines ramilles qui si elles ne sont pas taillées finissent par s'enchevêtrer.
C'est un rosier bien adapté aux régions situées au sud de la Loire, de culture et d'entretien faciles.
Le feuillage, caduc à persistant dans les régions suffisamment douces en hiver, est vert-pourpre quand il est jeune puis devient vert à maturité. Les feuilles sont imparipennées.
A l'éclosion , les fleurs simples et irrégulières de ce rosier sont chamois, elles virent ensuite au rose-cuivré puis deviennent presque rouges. les fleurs à différents stades de leur éclosion offrent une palette de couleur particulièrement ornementale. Elles ne sont pas parfumées.
La fructification de ce rosier n'est pas particulièrement intéressante.
Rosa chinensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière R. chinensis 'Mutabilis' accepte les sols pauvres, même un peu calcaire, pourvu qu'ils soient bien drainés.
Ce rosier est peu sensible aux maladies, mais peu développement une sensibilité à l'oïdium par temps sec.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rose,violet
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis La multiplication s'effectue par semis, marcottage ou bouturage.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
je me suis réconcilié avec les rosiers grâce au Mutabilis et au Banks. Ce premier est une plante incroyable de générosité et de frugalité.