Pseudobombax ellipticum Kunth 1922 est parfois appelé Bombax mexicanum Hemsl. 1878, Carolinea fastuosa A. P. de Candolle. 1824 ou encore Pachira fastuosa Decaisne 1880.
Il s'agit d'un arbre pachycaule, originaire du Mexique, du Guatemala, de l'Honduras et du Salvador. Il a été introduit comme arbre d'ornement, mais reste globalement assez peu cultivé. Il est caractérisé par un tronc renflé de type succulent lui permettant de survivre lors des longues périodes de repos. L'écorce de cet arbre est caractérisée par des marbrures vertes et marrons.
C'est un arbre ornemental, facile à entretenir en climat chaud, correspondant à des zones USDA 10a et plus chaudes. La taille permet de le garder dans des proportions raisonnables. La croissance reste relativement lente lorsqu'il est maintenu en pot. Laisser les feuilles se dessécher à l'automne pour observer une période marquée de repos en hiver. Ne reprendre les arrosages qu'à l'apparition des boutons floraux en février-mars, ou des feuilles en avril.
Le feuillage est caduc, de type palmé, composé de 5 folioles.
La floraison apparait au printemps, avant les feuilles, et est soit de couleur rose, soit de couleur blanc. La fleur est composée de dizaines d'étamines faisant penser à un pinceau ou un blaireau, ce qui permet d'expliquer son nom vernaculaire Anglo-Saxon, shaving brush tree.
Le fruit est une capsule longue renfermant de nombreuses graines, elles-mêmes entourées de fibres.
Pseudobombax ellipticum requiert l'exposition suivante : soleil Cet arbre pousse normalement sur des sols pauvres, rocailleux. il accepte en culture toutes sortes de supports dès que ceux-ci sont bien drainés.
Arbre globalement résistant aux maladies et parasites.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 6.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - bouture,semis La multiplication se fait par semis, qui reste néanmoins assez aléatoire. Il doit être effectué dans un endroit lumineux, pas trop humide à une température de 25°C. L'excès d'humidité entraine inévitablement la pourriture des graines. La multiplication peut se faire aussi par bouturage.Les graines, de couleur marron-clair, mesurent entre 2 mm et 3 mm.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|