Aristea major syn. A. thyrsiflora est une vivace poussant sur les berges des cours d'eau d'Afrique du Sud, aux racines fibreuses et appréciée pour l'aspect décoratif de sa floraison bleue.
Ne supportant que de faibles gelées, Aristea sera réservé en France au climat méditerranéen ou à celui du littoral Atlantique. Ailleurs, il sera cultivé en serre froide.
Notons l'existence d'une variété aux fleurs roses : A. major 'Pink Flowered'.
Note - Le genre vient du latin arista qui signifie arrête. Allusion à l'extrémité rigide des feuilles.
Feuilles persistantes, formant une touffe dressée.
On distingues deux formes de feuilles différentes. Les premières, basales, longues de 30 à 50 cm sont lancéolées, érigées et disposées sur deux rangs. Les secondes, caulinaires, sont plus petites, linéaires et engainantes.
Floraison printanière, en longs épis constitués de fleurs bleues, éphémères,à 6 pétales et au périanthe régulier. Les fleurs font environ 25 mm de diamètre et se referment le soir.
Les épis sont le plus souvent non ramifiés, mais peuvent parfois l'être.
Le fruit est une capsule comportant 3 petites ailes.
Aristea major requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Aristea demande un sol léger, plutôt acide, drainant, riche et humifère.
En période de croissance, on arrosera fréquemment tout en ajoutant régulièrement un engrais liquide. Le reste de l'année, on arrosera à peine.
Aristea n'a pas de maladie ou parasite spécifique particulier ; cette plante ne craint essentiellement que le froid et l'humidité excessive.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.30 m
Etalement 0.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu
Méthodes de multiplication - autre Division des caïeux en mai. Notons que Aristea n'aime pas être dérangé.
Semis clair sur sable, dès la maturité des graines à une température comprise entre 13°C et 16°C.Graines produites en abondance.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|