Paulownia tomentosa syn. P. imperialis est un arbre originaire de Chine, de croissance rapide. En outre, il est très apprécié en tant qu'arbre d'ornement et d'alignement. En effet, sa floraison bleu-mauve printanière, juste avant l'apparition des feuilles, est spectaculaire. Enfin, tant par son port intéressant que par ses grandes feuilles cordées, le Paulownia revêt un grand intérêt ornemental. Cet arbre peut, dans les petits jardins, être recépé chaque année; il produira ainsi de très grandes feuilles de près de 80 cm de longueur. Cette technique se fait toutefois au détriment de la floraison printanière.
Les jeunes Paulownia sont plus sensibles au froid que des spécimens matures. Ainsi, ils peuvent perdre leur partie végétative mal aoûtée s'ils sont exposés à des froids trop intenses. Afin d'avoir un Paulownia sur tige, il est donc recommandé de ne planter qu'un sujet cultivé en contenant durant 3 ans, plus à même de supporter les froids hivernaux.
Note - Jusqu'en 2003, le genre Paulownia appartenait à la famille des Scrophulariacées.
Notons l'existence d'une variété et des cultivars suivants :
'Alba' - Fleurs blanches. Déjà connu en 1905.
'Coreana' - Fleurs tachetées de violet avec une gorge jaune. Feuilles vert jaunâtre, plus pâles dans leur ensemble.
'Georgia Princess' - Originaire des USA. Les fleurs paraissent blanches à distance. Il est probable que ce soit une variante d''Alba'.
'Lilacina' - Cultivar plus vigoureux que l'espèce type, avec des fleurs plus grandes, lilas-pâle, sans taches dans la gorge ou seulement quelques unes. Il est aussi plus rustique. Selon certains, il pourrait s'agir d'un croisement entre P. tomentosa et P. fargesii ?
'Somaclonal Snowstorm' - Originaire des USA. Feuillage panaché et moucheté de blanc, crème et vert pâle. Ayant tendance à reverdir, ce cultivar est multiplié par culture de tissu afin de le stabiliser.
var. tsinlingensis - Cette variété se distingue par une faible pubescence disparraissant rapidement en dessous de la feuille, alors que l'espèce type a une pubescence abondante et durant plusieurs semaines.
Grandes feuilles cordées, caduques, légèrement veloutées, mesurant généralement jusqu'à 30 cm de longueur sur 20 cm de largeur. Si l'arbre est recépé chaque année, alors les feuilles peuvent atteindre une taille plus importante : elles peuvent alors en effet mesurer jusqu'à 90cm. L'arbre débourre relativement tardivement au printemps; de plus, il est l'un des premiers arbres à perdre ses feuilles à l'automne. En raison de leur taille, ses feuilles sont faciles à ramasser à leur chute.
Les fleurs sont disposées en panicules terminales s'ouvrant juste avant le débourrement, soit vers le mois de mai pour les régions les plus froides. Elles sont composées de fleurs en forme de clochettes, ressemblant aux fleur de digitales, de couleur bleu-mauve. Elles sont légèrement odorantes. Les inflorescences se forment durant l'été pour le printemps suivant. Un gel printanier tardif peut endommager, voire compromettre la floraison.
Paulownia tomentosa requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le Paulownia peut être planté dans des sols dont le pH se situe entre 5.5 et 8.5. (6.5 semblant être un optimum) Il est sans exigences particulières en termes de substrat. Il préfère toutefois un sol bien drainé en hiver dans les régions froides. Un substrat riche en matières nutritives est indiqué pour le développement très rapide de l'arbre. Enfin, cet arbre se transplante généralement mal.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -23.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -18.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - Le Paulownia produit des capsules contenant les graines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Le Paulownia est il de la famille des Paulowniaceae ou bien des scrophulariaceae?