Citrus clementina Hort. ex Tanaka syn. C. reticulata Blanco est un agrume de petit développement, atteignant 3-4 m de hauteur à l'âge adulte. Ses origines ne sont pas établies de manière certaine : il s'agit soit du résultat d'une hybridation en Algérie au début du XXème siècle, soit d'un sujet en provenance d'Asie du Sud-Est. Quoiqu'il en soit, c'est au père Clément, qui remarqua et cultiva un specimen en Algérie, que l'on doit le nom d'espèce et le nom vernaculaire de cet agrume. C'est un agrume très consommé en Europe, apprécié pour sa quasi-absence de pépins.
Le clémentinier est un petit agrume très ornemental, à cultiver en zones USDA 9 et plus chaudes, dans la mesure où cette espèce peut résister à des gels brefs de l'ordre de -6°C/-7°C environ. Les fruits, par contre, sont plus sensible et pourront être abîmés dès -3°C environ.
Les feuilles du clémentinier sont persistantes, relativement alongées, pointues, de couleur vert-franc à vert-foncé, vernissées sur l'endroit, plus pâles sur le revers. Le feuillage du clémentinier est généralement dense. C'est un agrume de port compact.
Les fleurs du clémentinier sont relativement standard pour un agrume : très parfumées, printanières sous nos latitudes et blanches. Comme tous les autres agrumes, la simple floraison du clémentinier pourrait justifier sa culture.
Le fruit, la clémentine, est très apprécié pour sa pulpe juteuse et parfumée, sa quasi-absence de graines. Écorce orangée tâchée de vert à orange à maturité. Celle-ci est très fine à fine, selon les variétés.
Citrus clementina requiert l'exposition suivante : soleil Comme tous les agrumes, le clémentinier apprécie un sol drainant mais restant frais, relativement riche.
En intérieur ou en atmosphère confinée, il faut faire attention aux possibles attaques d'araignées rouges et cochenilles. En extérieur, le clémentinier est également susceptible d'être attaqués par les pucerons et les mineuses des feuilles. En termes de maladies, il peut être susceptible à la tristeza dans certaines associations de porte-greffes.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -6.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,rejet
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|