Amorphophallus titanum ou arum titan est une plante bulbeuse de la famille des Aracées originaire des forêts brumeuses de Sumatra et de Bornéo en Asie du Sud-est. Le bulbe peut atteindre jusqu'à 75 cm de diamètre.
C'est une plante recherchée pour sa taille impressionnante et sa floraison spectaculaire et rare. La feuille principale ressemblant à un petit arbre peut atteindre 4 m de hauteur et 4 m d'envergure. La feuille est de couleur vert clair possédant des taches claires sur le pétiole. C'est une plante d'intérieur qui est surtout collectionnée pour sa particularité, elle possède la 2ème plus grande inflorescence du monde (après le palmier Corypha umbraculifera). Cela reste une plante de collection, dont seul une centaine d'inflorescences ont été répertoriées à ce jour dans les jardins botaniques du monde entier.
Généralement, les sujets ne fleurissent pour la première fois qu'au bout de 10 ans mais ensuite il leur faut de 3 à 8 ans pour refleurir. Les plantes en culture font 2 mètres.
Note - C'est le botaniste italien Odoardo Beccari qui découvrit cette espèce en 1878.
Le feuillage meurt chaque année et la plante entre en dormance, le pétiole est vertical, les folioles sont disposées sur 3 petiolules à l'horizontale.
Amorphophallus signifie "phallus difforme", en liaison avec la présence d'un spadice central de couleur crème enveloppé à sa base d'une spathe verte à l'extérieur et violette à l'intérieur.
Les petites fleurs femelles, rosâtres, s'étagent à la base du spadice et sont surmontées des fleurs mâles, jaunâtres. Le reste du spadice est stérile (soit environ sur 1m30 à 1m50 de haut).
A maturité, les fleurs femelles dégagent une odeur forte de putréfaction qu'elles avivent encore en augmentant leur température. Ceci dans le seul but d'attirer les mouches et abeilles qui vont polliniser les fleurs.
Le besoin qu'à cette plante d'émettre ainsi cette forte odeur peut s'expliquer par le fait que cet arum est rare dans la nature et donc les sujets sont parfois très éloignés les uns des autres.
Les insectes entrent à la base de la fleur, mais sont retenus à l'intérieur de celle-ci. Les insectes en cherchant la sortie se chargent de pollen et ce n'est que le lendemain qu'un passage và s'ouvrir pour leur permettre de s'échapper et d'aller ainsi féconder une autre fleur.
Les fruits sont des baies rouges de la taille d'une olive contenant un noyau.
Amorphophallus titanum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière L'arum titan demande un sol riche en humus, léger, drainant, acide.
Pourriture du bulbe pendant la dormance.
|
Catégorie - bulbe,intérieur,vivace
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 2.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : crème,violet
Méthodes de multiplication - autre,semis Ne se multiplie que par semis ou culture in vitro.Germination rapide entre 1 et 3 semaines, viabilité de courte durée. (Quelques mois)
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Une floraison est prévue vers le 15 août 2008 au jardin botanique national de Belgique :
Le 17 avril 2008, le jardin botanique de Meise reçoit 2 bulbes d'arum titan du jardin botanique de Bönn. L'un pesait 9,7 kg et le second 18 kg. C'est le "petit" qui vient de fleurir.
Le 24 avril 2008, les bulbes sont plantés dans des bacs de 240 litres.
Le 11 juillet 2008, premier signe de croissance.
Le 24 juillet 2008, on se rend compte que le bulbe émet un bouton floral.
Le 25 juillet 2008, le bouton mesure 74 cm de haut, ce qui représente sa croissance en 2 semaines. La floraison est prévue vers le 06 août 2008.
Sa croissance :
Le 25/07/2008 : 74 cm ; Le 26 : 85 cm ; le 27 : 97 cm ; Le 28 : 110 cm ; Le 29 : 127 cm ; Le 30 : 129 cm ; Le 31 : 136 cm ; Le 03/08/2008 : 149 cm. Finalement, avec le pédoncule floral enterré de 30 cm, on peut estimer sa hauteur à environ 1m80.
Le deuxième bulbe à fleurit vers le 8 septembre 2008. Sa hauteur finale était de 1 m 95 hors sol. Ce qui donne une hauteur totale d'environ 2 m 25 depuis le sommet du bulbe.