Autrefois dénommée Epilobium canum, Zauschneria californica est une plante à souche ligneuse ou parfois herbacée, comme par exemple Z. californica ssp. latifolia. De souche drageonnante, formant un couvre-sol, ce sous-arbrisseau disparait aux premiers froids, pour repartir de souche au printemps.
Cette plante peut être utilisée comme un bon couvre-sol très florifère pour terrain sec. En effet, cette espèce fleurit aussi bien, voir mieux, si elle n'est jamais arrosée. Le coloris de la floraison est particulièrement lumineux au petit jour et à la tombée de la nuit. Seule contrainte de culture : supprimer le feuillage séché par l'arrivée des premiers froids, et bien repérer l'emplacement jusqu'à l'apparition des rejets au printemps.
Il existe différentes sous-espèces :
- ssp. angustifolia - Souche ligneuse aux feuilles étroites.
- ssp. californica - Souche légèrement ligneuse. Feuilles vertes et poilues.
- ssp. cana syn. Epilobium canum ssp. canum - Feuilles laineuses, sur des tiges ramassées. Très résistant à la sécheresse.
- ssp. elegans
- ssp. garrettii
- ssp. latifolia - Base non ligneuse, feuilles vertes, ovales, glanduleuses. Fleurs plus grandes. Supporte mieux les sols plus frais et est plus rustique.
- ssp. septentrionalis - A été classé dans une espèce propre : Z. septentrionalis.
On peut également rencontrer les variétés et cultivars suivants :
- 'Albiflora' - A la floraison blanche.
- 'Catalina'
- 'Clover Dale'
- 'Dublin' syn. 'Glasnevin' - Port ramassé. Fleurs très nombreuses, écarlate orangé. Feuilles vertes, sur des rameaux horizontaux. Obtenu à Dublin au jardin botanique de Glasnevin.
- 'Olbrich Silver' - Floraison écarlate, sur un feuillage gris et laineux.
- 'Schieffelin's Choice'
- 'Sierra Salmon' - Rose saumon.
- 'Sir Cedric Morris' - Feuilles laineuses. Ne dépasse pas 45 cm de haut.
- 'Solidarity Pink' - Rose nacré.
- 'Western Hills' - Orange rougeâtre. Feuillage gris-vert. Originaire de Californie du Nord (Western Hills).
- var. villosa
Note - Originaire de Californie et du Mexique, le genre est dédié à J.G. Zauschner, professeur de sciences naturelles à Prague au 18 ème siècle.
Les feuilles sont alternes, fines, lancéolées, d'environ 2 cm de longueur, gris-bleutées, soyeuses au toucher.
Floraison abondante et continue de juin à octobre en racèmes. Très visitée par les colibris, papillons, et autres abeilles. Les fleurs tubulaires d'environ 3 cm sont d'un rouge-orangé très vif.
Zauschneria californica requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le sol doit être bien drainé. Supporte le calcaire, les fortes insolations, la sécheresse prolongée, et même les embruns.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 0.60 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte,rejet La méthode de multiplication la plus simple consiste à prélever des rejets de souche au printemps, lorsqu'ils apparaissent, pour les repiquer directement. Le semis est possible sous châssis, avec chaleur et substrat sablonneux.A l'automne, la plante libère de très petites graines surmontées d'un filament terminé par une aigrette plumeuse, sorte de parachute cotonneux comme les graines de pissenlit.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|