Callistemon rigidus est un arbuste australien persistant au port dressé un peu rigide et dont la floraison rouge survient en mai-juin. L'astuce au jardin d'ornement consiste à tailler juste après la floraison pour forcer la ramification et ainsi une future floraison abondante.
Il s'agit d'un bon arbuste persistant pour les haies libres. La floraison fait la joie des insectes, oiseaux et papillons. Elle est toujours spectaculaire, alors que la plante est discrète le reste de l'année. Le principal atout de cette espèce demeure sa rusticité exceptionnelle, bien supérieure à son célèbre "cousin" le Callistemon laevis.
Le feuillage clairsemé, vert foncé, est persistant. Les feuilles fines de 4 mm sur 4 cm de long finissent en pointe et sentent nettement l'Eucalyptus quand on les froisse.
La floraison en bout de rameaux de l'année est rouge très vif. Elle n'est pas remontante contrairement à Callistemon laevis. La fleur, aux longues étamines, en épis cylindriques denses, prend une forme d'écouvillon comme les autres Callistemon.
Callistemon rigidus requiert l'exposition suivante : soleil Comme la plupart des rince-bouteille, cette espèce nécessite un sol bien drainé, peu ou pas calcaire. Cependant, il est nettement moins sujet à la chlorose que C. Laevis.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,semis Récolter les graines mûres dans les capsules ouvertes (de 2 ou 3 ans). Semer les minuscules graines en surface d'un substrat sablonneux très fin, maintenir humide sans excès, avec une bonne chaleur de fond. Le bouturage est possible, mais la procédure reste délicate pour le jardinier amateur.Les graines en grand nombre, mais minuscules, sont enserrées dans des capsules ligneuses, persistantes des années durant, qui finissent par être à demi-incrustées dans le rameau. Dans le bush australien, c'est le passage du feu qui fait éclater les capsules et libère ainsi les graines pour les générations futures.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|