Chilopsis linearis est un arbuste ou petit arbre grêle, à feuillage caduc, originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique, où il colonise le lit des cours d'eau asséchés des zones les plus continentales. Bien qu'on l'appelle parfois saule à fleurs, cette espèce n'est pas apparentée au genre Salix. Sa floraison, par contre, trahit facilement son appartenance à la famille des Bignoniacées.
Cette espèce résistera à des gels de l'ordre de -15°C environ. Sa culture peut donc être envisagée en zone USDA 7 et plus chaudes.
Il existe quelques variétés, cultivars et hybrides de C. linearis, dont :
- 'Barranca' - cultivar sélectionné pour ses fleurs d'un riche rose picoté de mauve.
- 'Rio salado'
- x Chitalpa tashkentensis - issu d'une hybridation entre Chilopsis linearis et Catalpa bignonioides
Feuillage caduc, au port lâche, pendant, tourmenté, et à cime aérée. Les feuilles effilées, linéaires, longues (environ 10cm ou plus) et très fines ressemblent vaguement à celle des saules, ce qui explique certaines de ses appellations vernaculaires.
Floraison estivale portée en épis courts à l'extrémité des branches. Les fleurs rose en forme de trompette s'ouvrent l'une après l'autre. Elles sont très visitées par les abeilles, les oiseaux-mouches et les papillons.
Les fruits sont des gousses allongées et plongeantes, caractéristiques des Bignoniacées.
Chilopsis linearis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette espèce apprécie un sol drainé. C. linearis Supporte des sécheresses occasionnelles une fois établi, mais l'arrosage améliorera sa floribondité.
Les pucerons peuvent poser un problème à C. linearis en début de saison. D'autre part, l'excès d'arrosage ou d'application d'engrais azoté peut être préjudiciable.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - autre,bouture Le semis est de pratique relativement aisée, donnant une grande variabilité de sujets, qu'il s'agisse du port, de la largeur des feuilles, de l'intensité de la couleur des fleurs, etc. même lorsque les graines sont prélevées sur la même gousse. Le bouturage estival de sections herbacées est également possible, mais reste plus délicat.Les graines sont petites, duveteuses et plates.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|