L'asiminier, Asimina triloba, est un arbre très intéressant pour l'amateur de plantes exotiques. En effet, le genre Asimina est le seul représentant d'arbres de climats tempérés dans la famille des Annonacées (dans laquelle on trouve l'annone, la chérimole, l'atemoya, etc.) que l'on considère généralement comme totalement tropicale. C'est sans connaître l'asiminier. Cet arbre, que l'on trouve aux Etats-Unis, est parfaitement adapté aux climats tempérés de zone 5, jusqu'aux climats plus chauds de zone 9.
C'est un arbre caduc pouvant atteindre environ 6m de haut, au port souvent pyramidal, et ayant tendance à émettre des rejets. L'asiminier est un arbre fruitier, et détient d'ailleurs le record du plus gros fruit comestible issu d'un arbre originaire des Etats-Unis. Le fruit de l'asiminier mériterait d'être sélectionné, et l'arbre, encore peu connu en Europe, mériterait une place dans beaucoup de jardins d'amateurs d'exotiques, car bien que caduque, l'asiminier a un aspect assez tropical pendant la belle saison.
Asimina triloba est un arbre qui pourrait dans les années à venir regagner en popularité, par son aspect, sa résistance au froid, et son fruit.
Les feuilles sont longues, légèrement pendantes, d'un beau vert sombre, pouvant atteindre une vingtaine de centimètres de long, et apportent une apparence intéressante à l'arbre pendant la belle saison, proche de celle de ses parents tropicaux de la famille des Annonacées. En automne, les feuilles prennent une couleur dorée, et tombent à mi-automne.
Au printemps, les feuilles apparaissent assez tardivement, après le début de floraison.
Les fleurs sont d'une couleur marron-rouge et apparaissent au printemps. Elles se développent aux aisselles des feuilles de l'année précédente. Leur taille est d'environ 5cm de diamètre. La floraison d'Asimina triloba s'étend environ sur 6 semaines.
Les asiminiers ne sont généralement pas autofertiles ; il faut donc cultiver plusieurs clônes différents.
Le fruit de l'asiminier mesure de 8 à 15cm environ, et ressemble à une mangue, de couleur verte, et s'éclaircissant à maturité. Bien que toujours considéré comme un fruit sauvage aux USA, l'asiminier a fait l'objet de nombreuses sélections au début du XXième siècle, et il existe de nombreux cultivars, offrant des fruits de qualité.
Asimina triloba requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Les asiminiers préfèrent un sol profond, riche et frais (mais correctement drainé), de pH neutre à légèrement acide.
L'asiminier est peu sensible aux attaques de maladies ou d'insectes.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - greffe,semis L'asiminier est généralement greffé sur franc. Le semis est long, et peut prendre plusieurs années, la levée des graines étant aléatoire.
Les boutures, marcottes et culture de rejets sont réputées très difficiles.Un fruit d'asiminier contient environ 10 à 15 graines foncées, arrondies, de 1 à 2 cm de long.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai en culture deux jeunes Asimina triloba issus de plants de semis, achetés chez les Pépinières Botaniques Armoricaines à Guingamp. (J.Le Cam). Mes plants doivent avoir 4/5 ans, et ils sont seulement depuis 1 an en pleine terre. Le feuillage d'automne est également sympatique, de couleur jaune. Je n'ai pas encore eu de floraison et bien sûr encore moins de fructifications, alors... patience avec cet arbuste que l'on dit plus adapté aux conditions continentales qu'océaniques!