Le cocotier du Chili est un palmier très particulier, avec son stipe massif, pouvant atteindre à l'âge adulte 1 à 2m de diamètre, pour une hauteur totale de 25m. Sa couronne de feuilles pennées est également impressionnante, car généralement massive et luxuriante. Comme son nom l'indique, c'est une espèce originaire du Chili, où il est exploité pour sa sève sucrée qui rentre dans la composition du miel de palmier et du vin de palmier, ce qui a failli d'ailleurs éradiquer ce palmier de son aire d'origine. Heureusement, depuis 1971, ce palmier bénéficie d'une interdiction d'exploitation dans son aire naturelle.
Ce palmier est très beau, et prend des dimensions impressionnantes avec l'âge, même si il pousse lentement. Sa résistance au froid est très bonne pour un palmier, ce qui en fait l'un des palmiers à feuilles pennées les plus prometteurs pour la culture en climat tempéré, où la température descend rarement en dessous de -10°C/-12°C.
Jubaea chilensis est un palmier à feuilles pennées (=en forme de plume, comme les Phoenix par exemple) et étalées. La couronne formée par ces feuilles est dense, et formée d'une cinquantaine de feuilles, de 3 à 5m de longueur.
Le cocotier du Chili ne commence à fleurir que vieux ; c'est à partir d'une soixantaine d'années que commence à fleurir ce palmier. De grandes inflorescences, d'environ 1,5m de longueur, apparaissent alors, portant une multitude de fleurs jaunes.
Les fruits du cocotier du Chili, les coquitos, sont semblables à de petites noix de coco (d'où ses noms communs) de 3 à 4cm de diamètre, de couleur jaune, renfermant une graine ayant également l'apparence (et le goût) d'une noix de coco.
Jubaea chilensis requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce palmier préfère un sol bien drainé, exempt de traces de salinité (ce qui exclut la proximité imédiate de la mer).
Idéalement, il appréciera un sol frais en profondeur.
Un papillon, Paysandisia archon, est un ravageur connu des palmiers à feuilles pennées, pour lequel il n'existe malheureusement pas de traitement. Il faut faire extrèmement attention (voire s'asbtenir de toute importation) à l'état sanitaire des palmiers importés d'Amérique du Sud, et maintenant de certaines zones d'Europe du Sud, où ce papillon commence malheureusement à se répandre. La zone de Hyères, dans le Var, France est actuellement par exemple sous étroite observation.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 25.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis On reproduit ce palmier par semis.Les graines de Jubaea chilensis mettent beaucoup de temps à germer. Il faudra en moyenne de 2 mois à un an pour voir lever les graines. Ensuite, la patience est également de mise. Ce palmier est réputé de croissance très lente jusqu'à la 15ième année, pour ensuite pousser plus rapidemment.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Très beau sujet à voir près de Morlaix, il produit des graines depuis de nombreuses années preuve de son âge vénérable.