Le savonnier est un petit arbre d'environ 10 à 12 m de haut au port large et étalé. Il est originaire du nord de la Chine, de Corée et est naturalisé au Japon.
Son écorce est brune, parcourues d'arêtes rugueuses et d'étroites crevasses oranges. Les rameaux de l'année sont brillants, brun-cuivrés pâles à petites lenticelles ovales et saillantes. L'année suivante, ils deviennent brun-clair et ternes. Le bourgeon est conique, vert et brun, long de 6 mm.
Le savonnier est un excellent arbre à planter en isolé. Ses principaux intérêts sont sa couleur au débourrement, sa floraison estivale, ses fruits décoratifs et sa couleur automnale. Sa culture est facile et il ne présente pas de maladies sérieuses.
On peut rencontrer les cultivars et variétés suivants :
- var. apiculata - Aux feuilles un peu plus longues, atteignant 40 cm, bipennées, pubescentes dessous, aux folioles profondément lobés . Elle fut introduite de Chine en 1904.
- 'Beachmaster' - Sélection américaine effectuée depuis un semis de graines originaires de Corée. Son port est compact et mi-nain. Après 10 ans, il atteint 2,5 m de haut et de large. Adulte, il ne dépassera pas la moitié de la taille de l'espèce type.
- 'Coral Sun' - Présente de jeunes rameaux couleur rose-rouge corail.
- 'Fastigiata' - A croissance plus lente, il présente un port fastigié étroit. Idéal pour les petits jardins. Il atteint environ 8 m de haut pour seulement 1 à 2 m de large. Obtenu en 1888 à Kew Gardens à partir de graines obtenues à Shangaï. Cette sélection donne très peu de fruits.
- 'Girard' - Est une sélection à floraison tardive (août-septembre) et stérile. Elle ne produit donc pas de fruits.
- 'Golden Candle' - Port fastigié très colonnaire. En automne, le feuillage est jaune. Il mesure 12 m de haut et 1,2 m de large.
- low growing form - Sélection au port bas et étalé. Elle ne serait pas commercialisée.
- 'Madame Helene d'Andlau' - = 'Helene d'Andlau'. Au feuillage panaché et plus vigoureux que 'Variegata'.
- 'Nana' - Obtenu depuis un semis. Port nain et compact. Ce nom n'est cependant pas valide, car donné après 1959, date à partir de laquelle des dénomination latines ne sont plus autorisées pour désigner les nouveaux cultivars.
- 'Rose Lanterns' - Est une sélection à floraison tardive, dont les fruits sont d'un beau rose vif.
- 'Rosseels' - Est une sélection aux fleurs plus nombreuses et fleurissants déjà sur les jeunes plantes.
- 'September' (='September Gold') - A la floraison plus tardive (août-septembre). Les inflorescences sont plus grandes et plus ramifiées que celles de l'espèce type.
- 'September Gold' - = 'September'.
- 'Sthader's Hill' - Est une sélection aux fruits rouge-profonds et très voyants.
- 'Summerburst' - Port arrondi. Aux feuilles vert foncé, plus lisses et plus brillantes que l'espèce type. Il est apprécié pour sa symétrie, sa résistance à la chaleur et pour l'amélioration de son feuillage.
- 'Sunleaf' - Aux feuilles particulièrement brillantes.
- 'Variegata' - Au feuillage panaché de jaune. Cette sélection n'est pas très robuste.
Note - Le genre est dédié à Joseph Gottlieb Koelreuter (1733-1806), professeur de botanique à Karlsruhe, Allemagne. Quant à l'espèce, elle fut introduite en Angleterre en 1763 par le Comte George de Coventry. De là, elle fut ensuite importée en France, en 1789, dans le parc de Vilmorin à Verrières-le-Buisson.
Feuilles caduques, alternes, composées imparipennées à bipennées, longues de 20 à 35 cm, comptant de 7 à 15 folioles grossièrement dentées, longs de 3 à 8 cm, glabres dessous.
Au débourrement, le feuillage est rougeâtre.
En automne, le feuillage devient jaune-orange.
La floraison de couleur jaune, en grandes panicules ramifiées et dressées, longues de 25 à 50 cm, se produit en milieu et fin d'été.
Les fleurs sont irrégulières, à 5 sépales verdâtres, 4 pétales jaunes et 8 étamines portés par des filets pubescents.
Le fruit est une gousse vésiculeuse, d'environ 5 cm de long, divisée en 3 valves, contenant chacune une graine.
Au début, la gousse est verte puis devient brun-rougeâtre à maturité.
Koelreuteria paniculata requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le savonnier se contente d'un sol ordinaire, léger, frais, humifère, neutre.
Notons qu'il supporte bien la sécheresse.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte Semis en fin d'hiver, après stratification, en serre froide, sur un substrat sableux.
Le marcottage est possible.
Boutures de racines.Les graines sont noires ou brun noir, en forme de pois.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
C'est un "cousin" du Sapindus, le fameux arbre qui produit les noix de lavage (plus besoin de lessive, elles font le boulot à sa place). Le savonnier présente aussi des substances proches du savon, notamment dans les graines et l'écorce. A adopter pour les amateurs de plantes ligneuses originales...