Comme son nom commun l'indique, Gevuina avellana est un petit arbre originaire des forêts humides du Chili, d'où il fut introduit en Europe en 1826.
Dans son pays d'origine, il atteint régulièrement une vingtaine de mètres de haut, mais chez nous, il reste de stature plus modeste.
Son port est conique et il se présente parfois comme un grand arbuste. Sa croissance est relativement rapide, surtout en jeunesse.
Ce petit arbre a pour principaux attraits son jeune feuillage rougeâtre, ses feuilles composées lui donnant un faux air de fougère, sa floraison décorative et ses fruits comestibles.
Feuilles persistantes, alternes, composées à bi-composées, longues de 30 à 40 cm, et comptant entre 20 et 30 folioles de forme variable, coriaces, dentées, vert-brillant.
Notons qu'au débourrement, les feuilles sont rougeâtres.
Fleurs en grappes axillaires d'environ 10 cm de long, à 4 pétales filiformes, enroulés sur eux même, de couleur crème, d'où émergent de longs étamines, en mai-juin.
Le fruit ovoïde est d'abord rouge-cerise, puis violet-foncé à maturité, de la grosseur d'une grosse noisette.
Riches en huile, ils sont consommés crus et sont utilisés en cosmétique dans des crèmes ou huiles hydratantes. Son très haut pouvoir pénétrant en fait un produit très efficace.
Gevuina avellana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Le noisetier du Chili demande un sol léger, acide, humifère, riche, frais mais drainant.
Il demande aussi une atmosphère relativement humide. On évitera donc de le protéger des vents froids ou desséchants.
Notons que le noisetier du Chili craint le soleil direct aux heures les plus chaudes. On veillera donc à ce qu'il bénéficie d'une ombre légère pendant cette période.
Le noisetier du Chili comporte rarement des parasites ou maladies.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -7.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Boutures aoûtées en automne.
Semis en automne. Le taux de germination est proche des 80 % avec des graines fraiches.Il y a deux graines par fruit et elles sont comestibles.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|