Buddleja x weyeriana est un hybride anglais, d'origine horticole, entre un B. davidii (originaire de Chine) et un B. globosa (originaire d'Amérique du sud).
Il s'agit d'une ancienne obtention de M. Van de Weyer (Dorset - 1914), qui s'était, jusqu'à ces dernières années, et pour d'obscures raisons, assez peu répandu.
Il s'agit d'un arbuste généreux (voire d'un petit arbre), à croissance très rapide, qui offre une floraison jaune d'or exceptionnelle par sa durée. Celle-ci démarre au printemps et se prolonge bien souvent jusqu'à Noël, s'il n'y a pas de trop fortes gelées.
Il est à noter, que curieusement, les premières inflorescences de la saison sont une succession de boules compactes et disjointes (proches de celles de B. globosa), et que, par la suite, les boules se rejoignent plus ou moins pour former des grappes (proches de celles de B. davidii).
La grande vigueur de Buddleia x weyeriana interdit toute culture durable en pot.
Au jardin, il convient de prévoir de la place autour cet arbuste lors de la plantation, pour éviter qu'il n'étouffe rapidement ses voisins.
Son port naturellement arbustif, autorise à le conduire, par une taille douce appropriée, en arbre sur tige ou en cépée.
Il existe quelques cultivars issus de cette hybridation, dont :
- 'Elstead' - Fleurs orange pâle avec la gorge bruneâtre.
- 'Flight's Fancy' - Sélection anglaise. Pas de description.
- 'Golden Glow' - Très vigoureux. Fleurs jaune pâle teintées de lilas devenant jaune-orange par la suite.
- 'Honeycomb' - Grandes fleurs jaunes à oeil orange foncé. Très florifère et très parfumé.
- 'Moonlight' - Fleurs jaune-crème pâle teintées de lilas pâle avec une gorge rose à orange.
- 'Sun Gold' - Fleurs jaune foncé à gorge orange.
Comme les autres Buddleja, cet hybride tolère un recépage sévère occasionnel. Mais rien n'oblige à le tailler annuellement si ce n'est son encombrement certain, dans le cas où l'on aurait pas pris soin de choisir judicieusement son emplacement au départ.
La feuille, opposée, oblongue, matte, est de couleur vert-olive sur le dessus , et blanchâtre duveteuse au revers. Les jeunes tiges sont quadrangulaires. Le feuillage, généralement caduc, est souvent semi-persistant sous climat doux. En été, sous l'effet de la sécheresse, le feuillage peut devenir lâche et pendant, mais la plante reprend vite son aspect normal au premier arrosage.
Les fleurs sont intermédiaires entre celles de ses deux parents : En bout de rameaux, sous forme d'inflorescences axillaires formant des épis plus ou moins coniques. Les petites fleurs tubulaires sont rosées en bouton s'ouvrant dans un ton de jaune riche à cœur orangé.
La floraison au parfum de miel est mellifère comme les autres arbres aux papillons. Le nectar sucré attire par conséquent, irrésistiblement de nombreux papillons.
Buddleja weyeriana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil B. x weyeriana n'est pas exigeant quant à la nature du sol, mais il préfère cependant les sols francs, voire un peu lourd, de neutre à calcaire.
La plante est robuste. Elle ne souffre généralement pas des attaques parasitaires dont elle peut être, occasionnellement, la proie : pucerons, Oïdium et lepidoptères.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange
Méthodes de multiplication - bouture,rejet Multiplication facile par bouturage semi-aoûté en été. La plante émet aussi parfois quelques rejets racinaires que l'on peut prélever.Ce cultivar étant stérile, il ne peut être multiplié que végétativement. En outre, cette caractéristique devrait partiellement atténuer la mauvaise réputation faite, à juste titre, aux autres Buddleja comme plantes invasives et opportunistes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|