Durio zibethinus est un arbre fruitier originaire des forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est. Le durion peut atteindre 25-30 m et plus, certains arbres pouvant mesurer jusqu'à 45m de hauteur. Les animaux sauvages comme les éléphants apprécient beaucoup leurs fruits en raison de leur odeur si particulière.
Les feuilles persistantes, entières, alternes, vert-foncé, brillantes sur le dessus, ont un revers argenté recouvert d'écailles. Elles mesurent 20-30 cm de longueur.
Les fleurs, d'un blanc verdâtre ou rosâtre, apparaissent directement sur le tronc et les branches les plus vieilles et sont disposées en groupes de 3 à 30. La floraison dégage un parfum puissant et peu agréable pour un nez humain. (Les durions sont majoritairement pollinisés par les chauve-souris, et beaucoup plus rarement par les abeilles et les oiseaux)
Les fruits nécessitent 3 mois pour se développer et arriver à maturité. Lorsqu'ils sont mûrs, ils tombent de l'arbre. Ils sont à ce titre souvent surnommés les fruits les plus dangereux du monde. Ils sont ronds ou en forme d'œuf et pèsent généralement entre 2,8 à 3,5 kg. Leur écorce épaisse est verte ou jaunâtre, recouverte d'épines dures et vulnérantes. A l'intérieur des fruit se trouve une pulpe semblable à de la crème anglaise, dégageant une odeur plutôt nauséabonde mais d'un goût généralement qualifié de délicieux. La pulpe est généralement consommée fraiche mais elle peut également être servie avec du gâteau, de la glace et bien d'autre aliments, à l'intérieur de la chair se trouvent 1 à 3 grosses graines, chacune mesurant 5 cm de long. Elles se mangent rôties, frites ou bouillies.
Durio zibethinus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Cette espèce nécessite un sol profond, consistant, humifère et drainé
il peut être attaqué par des taches foliaires.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 26.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 18.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème,jaune,rose,vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - greffe,semis l'espèce se multiplie par semis. Il existe de nombreux cultivars, qui, eux, sont propagés par greffage.Les graines sont comestibles et mesurent 5 cm de longueur environ.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
J'ai pas du tout aimée le goût et l'odeur.