Quercus affinis est un chêne originaire du Mexique, où on le rencontre à des altitudes comprises entre 1200 et 3000 mètres.
Dans son milieu naturel, c'est un arbre vigoureux dont la taille varie entre 6 et 30 m.
Son port est étroit.
Son écorce est d'abord lisse et écailleuse, puis elle devient plus rugueuse et sillonnée, de couleur brun-gris à gris sombre.
Les rameaux sont assez minces, puis anguleux, rouge-bruns et légèrement velus. La seconde année, ils sont glabres et deviennent brun-rouge ou gris et présentent de petites lenticelles plus pâles.
Les bourgeons sont bruns, plus ou moins coniques, luisants et glabres, longs de 2 mm et accompagnés de stipules caduques.
Cette espèce est une des espèces mexicaines les plus rustiques (Zone USDA 7 environ).
Son principal intérêt réside dans son jeune feuillage de couleur rouge-orange à rouge-foncé.
Feuilles alternes, persistantes, simples, entières ou faiblement dentées dans sa moitié supérieure, longuement elliptiques à oblongues, longues de 2 à 14 cm et 1 à 3,5 cm de large, la base est cunéiforme, l'apex est acuminé.
Au débourrement, le feuillage est rouge orange à rouge foncé sur les deux faces. Ensuite il devient vert foncé, brillant et glabre dessus. Le dessous devient identique, mais présente parfois des poils roux sur les nervures.
Le pétiole mesure de 1 mm à 2 cm de long.
La floraison se fait de mars à avril et est sans intérêts. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant de 1 à 2 fleurs.
Le gland est courtement ovoïde à arrondi, de couleur brune, mucroné et glabrescent. Il mesure de 0,6 à 1,7 cm de long, pour autant de large. Il est subsessile et la maturation se fait l'année suivant la floraison.
La cupule est hémisphérique et englobe le gland sur un tiers ou la moitié de sa longueur.
Quercus affinis requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Q. affinis n'est pas difficile sur la nature du sol, pourvu qu'il soit frais, drainant, riche, acide ou calcaire.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - autre,greffe Semis de graines fraîches.
Greffe à l'Anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|